Le chef pâtissier du Royal Monceau Quentin Lechat en conférence au CEPROC

Publié le 28 février 2024 à 07:39

Le chef pâtissier du Royal Monceau à Paris Quentin Lechat a tenu, le 2 février, une conférence au CEPROC durant laquelle il est revenu sur les temps forts de sa carrière. L’intérêt pour les arts culinaires n’a pas été une évidence pour l’ancien apprenti, diplômé du CEPROC il y a une dizaine d’années après des études universitaires. Pas plus que la pâtisserie qu’il avait choisie en second choix, préférant initialement s’orienter vers la cuisine. « Je me suis peu à peu laissé séduire par la pâtisserie et sa dimension structurante », a-t-il confié.

Le CAP pâtissier en poche, Quentin Lechat veut être sur le terrain, en entreprise, et se forger une expérience aux côtés des professionnels. Il gagne, tour à tour, ses galons au Royal Hôtel d'Evian, à l'hôtel de la Tremoille et au Novotel à Paris. Remarqué pour sa création « Noisette 3 » qui le hisse en tête de l’édition 2019 du Grand Prix de la Pâtisserie de Paris, il se voit propulser, deux ans plus tard, chef pâtissier au Royal Monceau où il succède à Pierre Hermé. Une consécration ! « C’est au Royal Monceau que j’ai le plus appris tant en pâtisserie, qu’en matière d’organisation et de management », a indiqué Quentin Lechat.

A 34 ans, le chef, qui se prépare à une carrière entrepreneuriale, dit privilégier son épanouissement en tant que pâtissier. « J’ai la chance d’évoluer à Paris, une ville qui propose sans doute l’une des offres pâtissières les plus créatives du monde, ce qui me permet de pouvoir me renouveler », a-t-il souligné. Quentin Lechat n’a pas encore dit son dernier mot.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024