Le CFA de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vienne s'est adapté à l'évolution du contexte lié à la crise sanitaire

Poitiers (86)

Publié le 23 juin 2020 à 09:35

Veiller à assurer la continuité pédagogique aux apprentis et accompagner les réussites malgré la crise, tel était l’objectif principal du CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne qui a su mettre à profit le confinement et en sortir avec des avantages. La collaboration établie par le secteur de l’Hôtellerie Restauration avec l’Atelier des Chefs en est la preuve indélébile : 133 apprenants provenant de différents niveaux de formation ont pu bénéficier de révisions en ligne tout en étant coachés par leurs formateurs référents culinaires.

Toutes les forces vives de l’établissement scolaire ont dans ce sens été mises à disposition pour développer des dispositifs permettant de maintenir la formation des jeunes dans les meilleures conditions possibles.

Après plus de deux mois d’adaptation, l’établissement scolaire n’attendait que les nouvelles annonces du gouvernement pour sonner l’heure de la réouverture de ses portes.

Suite à l’aménagement des salles de cours, des espaces de pause, des plateaux techniques…, selon les mesures sanitaires et de distanciation prises pour lutter contre la propagation du virus, un planning à la carte a été mis en place assurant ainsi une rentrée sécurisée par petits groupes permettant aux apprentis de reprendre sereinement le chemin du centre de formation.

De son côté, le secteur des Métiers de l’Hôtellerie Restauration attendait les annonces de déconfinement avec la même impatience que les Hôteliers – Restaurateurs. Un tempo en duo :  réouverture des établissements de la Vienne rythmée de pair avec la reprise progressive du dispositif de formation en présentiel au Centre de Formation d’Apprentis.

Toute l’équipe des formateurs en a profité pour effectuer des visites pédagogiques téléphoniques. Moment privilégié pour souhaiter aux Maîtres d’Apprentissage un retour, le plus rapide possible à la normale, s’assurer de leur bonne santé, recueillir leur ressenti du confinement et celui d’une activité liée au protocole sanitaire. L’occasion aussi de rappeler la nécessité d’être référencé, en tant que restaurateur, sur la carte virtuelle interactive mise en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie (https://bit.ly/3hkwjXi). Cette carte, présentant un panel des restaurants de la Vienne qui proposent de la vente à emporter, a fait preuve d’efficacité pendant le confinement étant donné la visibilité en ligne qu’elle apportait au restaurant en question. Aujourd’hui, pour les établissements qui continuent de proposer la formule de Drive, la carte virtuelle, apporte un chiffre d’affaire supplémentaire et une clientèle probablement plus variée.

Dès la reprise progressive d’activité au CFA, chaque échange téléphonique entre l’équipe pédagogique et les Maîtres d’apprentissage partenaires représentait un véritable échange salutaire, une écoute positive, des sourires dans la voix aussi malgré une réelle inquiétude liée au Covid19. Tous les indicateurs semblent jour après jours tendre au vert et donner de l’espoir pour la campagne de recrutement de la rentrée.  « La formation reprend aussi pour remettre les apprentis du secteur en situation professionnelle, conforter les savoirs dispensés par les formateurs durant la continuité pédagogique à distance. La souplesse est de rigueur, nous partageons, reprise au CFA et en entreprise, un équilibre qui s’instaure en douceur et pour le bien-être de tous les acteurs de l’alternance et de l’apprentissage. Les aides à l’apprentissage sont perçues comme salvatrices, nous enregistrons des offres d’opportunité pour des contrats dès juillet 2020… un message passe… celui de donner envie aux futurs apprentis de s’inscrire en formation et nous pourrons ainsi déclarer la saison « des mariages de contrats » ouverte !!!» témoignait Isabelle Charbonnier, Responsable du Secteur Café-Hôtel-Restaurant-Tourisme-Loisirs au CFA- CCIV.

Des vocations s’ouvrent à toutes et à tous en CAP des métiers de la Cuisine et du Service – Bac Professionnel et Mentions Complémentaires, un large panel à consulter sur la nouvelle plateforme de la Maison De la Formation (www.maformationapoitiers.fr) où on peut trouver une FAQ sous forme de vidéos de présentation des formations en alternance proposées par le secteur de l’Hôtellerie Restauration Tourisme Loisirs de cet établissement. Des tutoriaux concernant les étapes d’inscription, la rédaction de CV, les contrats ou encore la vie sur le campus sont également disponibles sur la plateforme en ligne afin d’accompagner les jeunes et de faciliter leur préparation à la rentrée 2020. La campagne de recrutement est lancée, l’heure est alors aux préinscriptions en ligne !

#Confinement# continuité pédagogique #ProtocoleSanitaire#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Brasserie entre Invalides et Tour Eiffel, clientèle de quartier et touristique , poste de Chef de Rang, service continu, repos jeudi/vendredi, salaire et pourboires motivant. Poste à pourvoir immédiatement. bdcparis7@gmail.com

Posté le 22 mai 2024

Directeur d'hôtel H/F

97 - PETIT BOURG

L'Habitation Saint Charles est un établissement prestigieux situé au cœur de la Guadeloupe. Notre hôtel se distingue par son charme, son élégance et son service de qualité supérieure. Nous offrons à nos clients une expérience inoubliable, mêlant confort, luxe et hospitalité authentique. Description

Posté le 22 mai 2024

Cuisinier H/F

50 - STE MERE EGLISE

Restaurant Les Écuries recrute en CDD 39 heures par semaine avec 2 jours de repos, H/F : Cuisinier (horaires continus), SERVEUR. Postes à pourvoir de suite Salaire motivant selon expérience. Logé dans studio indépendant , étudie toutes proposition. Contact : Mr Scelles Christophe par mail chris

Posté le 22 mai 2024