Le Café de la gare, champion de l'accueil

Beautiran (33) À la fois café, restaurant et traiteur, cette adresse même toutes les générations du village. Les propriétaires, Élodie Manquat et Éléonore Frémont ont opté pour un approvisionnement local, dans un esprit de convivialité et de partage.

Publié le 25 janvier 2019 à 11:05

Élodie Manquat et Éléonore Frémont ont ouvert en 2013 le Café de la gare à Beautiran, à 25 km de Bordeaux. Elles se sont connues sur les bancs du lycée hôtelier de Gascogne, en BEP et bac techno. Leurs chemins se sont séparés avant de se retrouver. Eléonore Frémont, la cuisinière, confie : “Je travaillais dans un petit restaurant à Bordeaux lorsque l’idée d’ouvrir ma propre table a germé. J’ai aussitôt pensé à Élodie. On a travaillé pendant deux ans au business plan, au concept, tout en ayant créé une activité de chef à domicile.”

En 2013, à tout juste 24 et 25 ans, les deux associées ont pu commencer dans le bâtiment loué par la mairie de Beautiran, bourgade nichée dans les vignes des Graves en Gironde. Face à la gare, la maison aux volets bleus se nommait déjà le Café de la gare en 1900 avant de fermer en 1930. L’établissement compte 20 couverts dans un décor coquet, le double en terrasse. Les deux jeunes femmes assurent une ouverture non-stop de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi, mais aussi le jeudi soir, et sur réservation le reste du temps. Leur travail a d’ailleurs été récompensé du trophée de l’accueil en novembre dernier, décerné par la chambre d’industrie et commerce Bordeaux-Gironde.

Du petit déjeuner aux repas (menu 14,50 €, carte à emporter à partir de 5,90 €) en passant par l’offre traiteur, les produits sont frais, bio, issus de la culture raisonnée et des circuit courts. L’adresse est également le point de distribution des produits de La Ruche qui dit Oui ! Ainsi, chaque jeudi, les clients viennent chercher leurs commandes de fruits, légumes, fromages, pains, bières.

 

Être bien géolocalisé

L’ambiance café de village mêle toutes les générations. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein, relayé par internet. “On a suivi une formation au référencement, l’impact est impressionnant. Il faut avoir un bon site internet, l’alimenter souvent. Les gens qui font des recherches sur le web nous captent directement par géolocalisation, car on est bien noté sur les plateformes comme Tripadvisor .Ça marche même mieux que des panneaux de signalisation !”, sourit Élodie Manquat.

Les projets ne manquent pas. En particulier pour l’activité traiteur qui peut représenter jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires l’hiver. “On aimerait recruter, pour être trois et commencer à faire des livraisons. Nous allons prospecter auprès des châteaux et des offices de tourisme.”

#Beautiran# #CaféDeLaGare#


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025