Le baccalauréat technologique en ligne de mire au congrès de l'Anephot

Montauban (82) Vendredi 29 novembre, les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois été fidèles au congrès de l'Association nationale des écoles privées de l'hôtellerie et de tourisme. Retour sur les réformes des diplômes avec Michel Lugnier.

Publié le 02 décembre 2013 à 16:30

Du 27 au 29 novembre, une cinquantaine de chefs d'établissements et de chefs de travaux ont assisté au congrès annuel de l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme, qui s'est tenu au lycée Pierre-Marie Théas de Montauban (82). Le vendredi, la visite des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, Michel Lugnier, en charge de l'hôtellerie-restauration, et Alain Henriet, en charge du tourisme, était attendue. La réforme du baccalauréat professionnel - entrée en application à la rentrée 2011 -, la rénovation de la série technologique - engagée à la rentrée 2012, pour une mise en oeuvre "à l'horizon 2015" selon le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon -, ou encore la refonte des BP cuisinier et restaurant s'inscrivent dans "la perspective d'un projet plus global visant à rendre lisibles et complémentaires les multiples certifications et spécialités du secteur de l'hôtellerie-restauration", rappelle Michel Lugnier.

Concernant plus particulièrement la série technologique hôtellerie, celle-ci repose sur une organisation pédagogique articulée autour d'un projet réparti sur les trois années. Elle se fonde notamment sur la complémentarité entre : un enseignement général destiné à apporter les bases culturelles et scientifiques conformes aux objectifs communs du lycée, mais adaptés à l'appréhension des enjeux qui entourent les caractéristiques de ce secteur d'activité ; un enseignement économique, juridique et de gestion et un enseignement technologique polyvalent (cuisine, restaurant, hébergement) qui la distingue clairement des deux baccalauréats professionnels, conçus en priorité pour une insertion professionnelle. "La série technologique s'inscrit, quant à elle, dans la perspective de construire un parcours conduisant aux BTS du secteur, voire au-delà", précise Michel Lugnier.

Effort de clarification

Actuellement, près de 1 200 élèves issus de la voie générale sont inscrits dans une classe de mise à niveau. Celle-ci "n'est pas remise en cause" avec le projet de rénovation de la série technologique. Néanmoins, la part des jeunes issus de l'enseignement technologique en BTS hôtellerie-restauration est, au niveau national, équivalente à celle des jeunes issus de la voie générale. L'effort de clarification concernant "les différents parcours proposés aux jeunes est donc rendu d'autant plus nécessaire que la création des deux baccalauréats professionnels, en offrant aux jeunes et aux familles une meilleure lisibilité pose, en des termes nouveaux, la question de l'accès au lycée mais aussi celle de la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur". Par ailleurs, "il n'y a pas de volonté de mettre à mal, à l'échelle nationale, les mentions complémentaires", insiste Michel Lugnier.

Toujours actif dans son combat contre la mucoviscidose, l'Anephot a organisé un dîner caritatif pendant son congrès, parrainé par Yves Duteil. 2 000 € ont été récoltés par les 50 membres participants. En 2014, l'association fêtera son trentième anniversaire, du 26 au 28 novembre, au lycée Saint-Louis de Montargis (45).


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024