La période d'essai donne droit à des congés payés

"J'ai lu que, selon l'article L.3141-3 du code du travail, "tout salarié a droit à des congés payés à partir du moment où il a effectué 10 jours de travail effectif chez un même employeur". Cela signifie-t-il qu'un salarié pour lequel on a mis fin à sa période d'essai après deux jours de travail effectif, voire une semaine, n'a droit à aucun jours de congé payé ?"

Publié le 08 janvier 2015 à 12:45

Effectivement, pendant longtemps, pour ouvrir droit à des congés payés, un salarié embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) devait avoir effectué au moins 10 jours de travail. Ce qui voulait dire qu'un salarié dont la période d'essai était interrompue n'avait droit à une indemnité compensatrice de congé payés qu'à la condition d'avoir travaillé au moins 10 jours.

La loi de simplification du droit de mars 2012 a supprimé cette condition minimum de 10 jours pour bénéficier du droit à congé payé ou, plus exactement, de l'indemnité compensatrice de congés payés. Par conséquent, depuis le 1er juin 2012, en cas de rupture de la période d'essai, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de congés dès la première heure de travail, comme dans le cas d'un contrat à durée déterminée (CDD). En effet, les salariés titulaires d'un CDD, ont toujours bénéficié de ce droit.

Par conséquent, la rédaction de l'article L.3141-3 du code du travail a été modifiée en supprimant cette condition d'ancienneté de 10 jours. Celui-ci prévoit désormais que : "Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables."


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

cherche serveur(euse) dynamique , organisé(e) , ayant de l'expérience . Le poste se compose de 4 coupures de jeudi à dimanche et mercredi soir , donc repos lundi , mardi et et mercredi matin . Nous sommes un bistrot de quartier avec une clientèle de bureau le midi et d'habitués du quartier le soir

Posté le 03 mai 2025

Directeur d'hôtel H/F

49 - Angers

Younight Hospitality est spécialisé dans la conception, la gestion et le développement d’actifs hôteliers. De l’acquisition à la cession, et jusque dans les moindres détails de son pilotage opérationnel, Younight Hospitality propose une offre de services complète qui donne vie à un projet hôtelier. 

Posté le 03 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 03 mai 2025