La gestion, volet à bien prendre en compte avant la reprise d'activité selon Christopher Terleski

Comment et pourquoi se préparer dès maintenant à un retour à la normale par Christopher Terleski, président fondateur de la société C.H.R Conseils et Formations et auteur du SOS Experts 'Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute'. Pour cet expert, les professionnels doivent anticiper l'activité qui sera la leur à la réouverture. Celui-ci a établi un mode d'emploi qui s'articule autour de quatre axes : qualité et nouvelles prestation, accueil, visibilité et gestion. Voici le dernier volet (les autres sont à retrouver plus bas).

Publié le 13 avril 2021 à 16:46

Dernier élément stratégique de l’équation pour une reprise d'activité réussie : la gestion. Partant du principe que chaque centime va compter, il va être nécessaire de compter chaque centime. La période de fermeture actuelle est l’opportunité d’instaurer des systèmes de contrôle :

  • Mise en place de fiches techniques pour établir la rentabilité de chaque plat, chaque menu.
  • Mise en place d’un tableau de bord pour pouvoir contrôler sa future performance (parfois de façon journalière)
  • Réalisation d’un budget pour les postes de dépenses qui parfois minent insidieusement la rentabilité

Normalement aucune entreprise ne devrait fonctionner sans ces trois supports, cependant beaucoup trop ignorent encore leur importance.

Un exemple intéressant

Un couple de restaurateurs dans la Région Centre a mis en place des fiches techniques (1 jour de travail) et tableau de bord (5 minutes par mois) avant le premier confinement. Il a gagné plus de 10 points de marge, réussissant à engranger de la trésorerie supplémentaire lui permettant de traverser le deuxième confinement avec une certaine sérénité et de convaincre les banquiers de les suivre dans un projet d’agrandissement.

En dehors des trois éléments fiches techniques, tableau de bord et budget, ce qui peut être fait en amont de la réouverture reste bien sur limité.  Néanmoins, il est possible de faire comme cette entreprise des Pays de la Loire qui a proposé une formation volontaire sur la marge brute en décembre à son personnel. La totalité de l’équipe a souhaité y assister.

Covid19 #déconfirnement# #reprise# #réouverture# Gestion #christopherterleski#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025