La Chenevière a décroché sa cinquième étoile

Port-en-Bessin (14) Juste avant que l'établissement ne ferme pour l'hiver, l'hôtel de La Chenevière a appris qu'il recevait sa cinquième étoile. Le résultat de plusieurs années de travail et d'investissement.

Publié le 07 mai 2015 à 13:11

Jusqu'à peu, La Chenevière, très belle propriété située à Port-en-Bessin (Calvados), transformé en hôtel haut de gamme en 1988, affichait quatre étoiles. Mais l'hôtel de 29 chambres aspirait à plus. "Avec le nouveau classement hôtelier, plusieurs hôtels se sont retrouvés quatre étoiles dans la région. Il était important de nous démarquer", explique Marie Picque, directrice de l'exploitation. Les efforts ont payé puisque la cinquième étoile est arrivée en fin d'année dernière, juste avant la fermeture pour l'hiver. Aujourd'hui, La Chenevière est le seul établissement de ce standing dans le Bessin.
 

Miser sur l'humain

L'obtention de cette nouvelle étoile est le fruit d'un travail de longue haleine. La Chenevière s'y prépare depuis des années, et notamment avec la restauration et l'amélioration des lieux durant chaque période de fermeture au public. Ainsi, progressivement, l'hôtel a pu améliorer ses services et s'aligner aux nouvelles normes de classement, sans pour autant devoir engager des sommes trop importantes. "Nous ne pouvions répondre à certaines exigences, car notre hôtel est installé dans un manoir du XVIIIe siècle, souligne-t-elle. Cela nous aurait demandé de nous lancer dans des travaux dont les coûts auraient été beaucoup trop élevés : nous n'avons donc pas installé de deuxième ascenseur par exemple. Nous avons pallié cela en développant toute une série de service comme la restauration de 19 heures à minuit, ou la présence d'un bagagiste-voiturier. Nous avons choisi des choses qui engageaient beaucoup d'humain, et donc de personnel." Ainsi, au plus fort de la saison, une quarantaine de personnes travaillent entre ces murs.

Il ne manquait que peu de chose à l'hôtel pour obtenir la cinquième étoile. La marche pour passer à cette étape supplémentaire n'aura donc pas été très coûteuse. "Ce que nous avons installé en plus pour répondre aux critères d'un cinq étoiles s'inscrivait dans la continuité de notre façon de travailler."

La cinquième étoile attirera-t-elle davantage de clients ? "Pas forcément, explique Marie Picque. Notre clientèle est constituée à 75 % d'Américains qui ne se basent pas sur les étoiles. C'est un système très français." Les tarifs quant à eux n'ont pas changé.


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025