La 2ème édition du Prix Heineken 'pour des cafés brasseurs de vie dans nos régions' est lancée

Publié le 28 novembre 2014 à 15:52
Pascal Sabrié, président d'Heineken France, a lancé la 2ème édition du Prix Heineken S.A.S. « pour des cafés brasseurs de vie dans nos régions ». Il récompense cinq projets français de création ou de rénovation d'établissement qui répondent à des critères économiques et sociétaux innovants.  « La qualité des projets reçus l'année dernière avait permis au jury de récompenser des projets très solides, complémentaires, et révélateurs d'une envie commune d'être générateurs de lien social.  Nous renouvelons l'expérience cette année, réaffirmant ainsi notre position de partenaire privilégié des gérants et futurs gérants de café, à l'heure où les Français et les élus locaux déclarent leur attachement à ces établissements » indique le dirigeant du groupe brassicole pour la France. Objectif : faire revivre les lieux de convivialité et faire la promotion d'un café qui repose un modèle économique adapté aux attentes des consommateurs et aux contraintes des exploitants. Julien Bortolotti (Chez Paulette, Pagney-derrière-Barine, dans le 54) a été le gagnant 2014 pour la région Est. Ce prix « a été un vrai coup de pouce et une reconnaissance de mon investissement personnel alors que je venais de reprendre l'affaire de mes grands-parents. J'ai fait bon usage de dotation  en modernisant l'établissement et en renforçant sa dimension culturelle. Chez Paulette est avant tout un lieu vivant, dont le succès repose sur un programme de concerts attractif et un public varié venu de toute la région. Le prix m'a donné confiance et incité à multiplier les initiatives : expositions photos, intervention d'artistes locaux, tout en ne perdant pas de vue la qualité du programme musical. J'ai également créé un site Internet pour être parfaitement en phase avec les attentes de la clientèle actuelle ». Autre témoignage, celui de Serge Ricou, à la tête du Café Pascal à Clermont-Ferrand (63) vainqueur pour la région centre. « Le Prix m'a donné un formidable coup de projecteur à l'échelle régionale. En découvrant que j'avais remporté le Prix, des personnes sont venus d'elles-mêmes pour découvrir le lieu et me rencontrer. Beaucoup de clermontois m'ont fait part de leur fierté de voir un établissement de leur ville être récompensé. Plus que jamais, j'anime autant que je le peux l'établissement, avec des concerts, des quizz et des soirées sportives. Je conçois le pub comme le dernier lieu où des gens de différentes catégories sociales peuvent se retrouver et échanger, autour d'une bière et de produits régionaux. Signe du succès et de l'impact économique de ce prix, j'ai recruté cette année deux personnes en temps plein et une en temps partiel ». Son conseil : « Il faut accepter de sortir de sa zone de confort et se remettre en question, tout cela dans un esprit de responsabilité : le respect des collaborateurs, la promotion de la consommation responsable et une offre de produits de qualité sont des ingrédients indispensables à la réussite. Et surtout, il faut prendre du plaisir, à chaque instant ». La dotation s'élève à 10 000 euros par établissement.

 


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