L’Urssaf et le CPSTI aux côtés des entrepreneurs victimes d’intempéries

Dans une information mise en ligne sur son site internet le 22 mai 2025, le réseau des Urssaf a annoncé qu’il activait des mesures d’urgence pour accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par les récentes inondations de mi-mai survenues dans le Var, les Landes, le Lot et Garonne et la région Midi-Pyrénées.

Publié le 23 mai 2025 à 12:21

Vous êtes employeur

L’Urssaf fera preuve de compréhension face à un retard de déclaration, si vous êtes dans l’impossibilité temporaire de réaliser vos déclarations du fait des inondations.

Vous pouvez les solliciter afin de demander le report de vos échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement.

Les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office.

Comment les contacter :

Par votre messagerie sécurisée : « Messagerie », puis « Une formalité déclarative » et « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;

Par téléphone au 3957.

Important : Toutes les démarches que vous effectuez sur les sites de l’Urssaf et toutes les offres de service sont gratuites.

Vous êtes travailleur indépendant

Vous pouvez bénéficier d’un report de vos échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement sans application de pénalités ou majorations de retard.

Comment les contacter 

Par votre messagerie sécurisée : « Messagerie », puis « Une formalité déclarative » et « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;

Par téléphone au 3698 choix 0.

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des intempéries.

Un formulaire de demande est disponible en ligne en cliquant sur : https://secu-independants.fr/demander-une-aide/aides-cotisations/aide-urgence-cpsti

L’aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries permet, sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - ST TROPEZ

SAINT TROPEZ - Pour le restaurant NUSA, nous recherchons rapidement un profil Commis de cuisine ou Chef de partie pour renforcer l'équipe de cet été. Etablissement festif ouvert le soir uniquement et proposant une carte de type sud américaine. Possibilité de contrat saisonnier (Logé) ou en contrat

Posté le 09 juillet 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

92 - Puteaux

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 09 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le service Restauration collective est à la recherche d'un(e) Chef(fe) de cuisine. Cet agent encadrera l'équipe cuisine, assurant la qualité et la régularité des plats en adéquation avec les fiches techniques et les standards d'une cantine scolaire. La cuisine prend en charge la confection des repas

Posté le 09 juillet 2025