L’inflation fait flancher les dépenses au restaurant

En restauration hors domicile, les dépenses des consommateurs sont revues à la baisse. La fidélisation des clients pourrait néanmoins aider à redresser la barre, selon Revenue Management Solutions.

Publié le 02 février 2024 à 09:00

L’inflation impacte de plein fouet les sorties au restaurant. C’est ce que met en évidence l’étude publiée par le cabinet Revenue Management Solutions (RMS), spécialisé dans l’analyse des modes de consommation au restaurant. D’après ce sondage réalisé auprès de 424 personnes en France en octobre dernier, plus de deux clients sur trois déclarent payer des prix plus élevés dans les restaurants. Au troisième trimestre 2023, 42 % des personnes interrogées indiquent qu'elles consacrent moins de leur revenu disponible aux sorties au restaurant (contre à peine 25 % en 2022). Pour ce faire, elles ont recours à différentes stratégies : 42 % commandent des options plus économiques, 35 % commandent moins souvent au restaurant, 31 % choisissent des restaurants moins chers, 17 % ont renoncé aux desserts, 14 % aux boissons, et 13 % aux entrées.

Tous les segments de la restauration sont touchés, et en particulier la restauration rapide. Cette dernière demeure toutefois “le premier choix des clients”.

Jouer la carte de la fidélisation

Dans ce contexte, la fidélisation des clients s’impose comme un axe prioritaire, “grâce à des programmes de fidélisation, à l'élaboration de menus dédiés et à l'optimisation de l'expérience de leur application mobile”. 17 % des consommateurs réguliers (5 fois ou plus par semaine) comptent en effet aller davantage au restaurant, contre 8 % de consommateurs occasionnels (1 à 4 fois). Par ailleurs, 16 % des consommateurs réguliers ont l’intention d'utiliser davantage la livraison à l'avenir, contre 4 % des occasionnels.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Laia en 2020 caché dans un jardin, <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/francette" target="_blank">Francette en 2021 sur un bateau au pied de la Tour Eiffel, et <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/riviera-fuga" target="_blank">Riviera Fuga en 2023 toujours sur l’eau au pied du

Posté le 03 juillet 2025

Serveur H/F

75 - Paris

Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family.une ambiance Riviera et une carte unique à Paris qui reprend les spécialités de l’Italie avec un twist du Japon.Plusieurs espaces au sein d'un même lieu : une terrasse avant et arrière, une salle principale, un salon

Posté le 03 juillet 2025

Chef de rang H/F

84 - Bonnieux

Beaumier est une marque française d'hôtels de luxe, ancrée dans des destinations exceptionnelles européennes. Chaque établissement reflète l’ADN de Beaumier : un cadre naturel préservé, une gastronomie locale raffinée et une immersion dans son territoire. Dans les Alpes, en Provence ou sur les côtes

Posté le 03 juillet 2025