L’inflation fait flancher les dépenses au restaurant

En restauration hors domicile, les dépenses des consommateurs sont revues à la baisse. La fidélisation des clients pourrait néanmoins aider à redresser la barre, selon Revenue Management Solutions.

Publié le 02 février 2024 à 09:00

L’inflation impacte de plein fouet les sorties au restaurant. C’est ce que met en évidence l’étude publiée par le cabinet Revenue Management Solutions (RMS), spécialisé dans l’analyse des modes de consommation au restaurant. D’après ce sondage réalisé auprès de 424 personnes en France en octobre dernier, plus de deux clients sur trois déclarent payer des prix plus élevés dans les restaurants. Au troisième trimestre 2023, 42 % des personnes interrogées indiquent qu'elles consacrent moins de leur revenu disponible aux sorties au restaurant (contre à peine 25 % en 2022). Pour ce faire, elles ont recours à différentes stratégies : 42 % commandent des options plus économiques, 35 % commandent moins souvent au restaurant, 31 % choisissent des restaurants moins chers, 17 % ont renoncé aux desserts, 14 % aux boissons, et 13 % aux entrées.

Tous les segments de la restauration sont touchés, et en particulier la restauration rapide. Cette dernière demeure toutefois “le premier choix des clients”.

Jouer la carte de la fidélisation

Dans ce contexte, la fidélisation des clients s’impose comme un axe prioritaire, “grâce à des programmes de fidélisation, à l'élaboration de menus dédiés et à l'optimisation de l'expérience de leur application mobile”. 17 % des consommateurs réguliers (5 fois ou plus par semaine) comptent en effet aller davantage au restaurant, contre 8 % de consommateurs occasionnels (1 à 4 fois). Par ailleurs, 16 % des consommateurs réguliers ont l’intention d'utiliser davantage la livraison à l'avenir, contre 4 % des occasionnels.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plagiste H/F

06 - CANNES

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre idyllique situé 64 Croisette à Cannes Miramar Plage recrute pour la saison 2024 - PLAGISTE H/F Votre mission: -vous serez sous la responsabilité d'un manager au quotidien afin d'appliquer les standards de Miramar Plage -satisfaire les attent

Posté le 20 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 20 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 05

Plongeur H/F – CDI Atica Nous sommes une équipe authentique, bienveillante, curieuse, accueillante et engagée. Nous croyons fermement qu'une appréciation plus profonde des diverses cultures contribue à la création d'un monde meilleur. Pour concrétiser cette vision, nous lançons Atica, une table

Posté le 20 avril 2024