L'apéritif : ce moment de convivialité qui fait gonfler de 20 % le ticket moyen

La dernière étude de The NPD Group fait un tour d'Europe des tendances culinaires apéritives, ce pilier de la consommation hors domicile particulièrement prisé en France et en Europe du Sud.

Publié le 09 août 2017 à 17:33
En 2016, pour le segment de la restauration à table, la dépense moyenne d'une visite incluant un apéritif (avec ou sans alcool) a fait gonfler le ticket moyen d'un repas d'environ 20 %, portant l'addition de 11,9 € à 14,4 € pour l'année. Ce moment de convivialité représente une véritable opportunité pour les restaurateurs qui n'hésitent pas à diversifier leurs offres culinaires sur ce segment, quitte à s'inspirer de leurs voisins d'Europe du Sud.

Si en France les visites avec apéritif représentent 23 % de toutes les visites (le chiffre grimpe à 30 % en soirée), cet indicateur monte à 28 % en Espagne. L'Italie, qui cultive depuis des années l'apéritivo domine avec 34 % des visites de la journée - cet apéritif copieux remplaçant souvent le dîner classique. Ancré dans les traditions culinaires de chaque pays, l'apéritif se met au diapason des habitudes de consommation locales. Charcuterie, fromage et tapas d'inspiration espagnoles sont le trio gagnant en France alors que les Italiens restent fidèles à leurs pizzas et à leurs snacks salés.

Les pays du nord de l'Europe en revanche n'ont pas embrassé cette culture, les conditions météo s'y prêtant souvent moins et les habitudes de consommation étant différentes, comme en Allemagne par exemple, où l'on dîne dès 18 heures. L'Angleterre a tout de même une « pub culture » grâce à laquelle la consommation d'apéritif concerne 15 % des visites. Cette tradition typiquement britannique est un moment de rencontre par excellence.

"L'apéritif est une institution française « généralisée », donc le profil du consommateur de l'apéritif est assez proche de la moyenne nationale. C'est un rendez-vous porté par la convivialité puisque 55 % des visites incluant un apéritif se font par les adultes en groupe (avec 3,6 personnes en moyenne) et que les week-ends (samedi et dimanche) rassemblent 33 % du total visites apéritif, explique Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice Europe, The NPD Group. Si le marché est plutôt stable dans les secteurs de la restauration à table et du côté des bars / cafés / brasserie, on voit émerger  une nouvelle tendance qui dynamise le marché en période estivale : la livraison de pique-nique apéritif dans les jardins publics comme commencent à le proposer quelques opérateurs en région parisienne. Par exemple, Allo Resto qui a lancé récemment une opération #JustPicNic# proposant une livraison dans des points-relais près des parcs ou des quais parisiens". (Source ! NPD Group)

 

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme de ménage - Homme d'entretien

38 - Grenoble

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br><br><br>THE BABEL COMMUNITY, c'est l'histoire d'un concept lancé il y a 7 ans, avec l'ambition de révolutionner la façon de vivre dans les villes.<br><br>THE BABEL COMMUNITY, c'est le leader français du coliving.<br><br>THE BABEL COMMUNITY, c'est des résidences conçues pour

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - NICE

Restaurant de poisson et fruits de mer sur le port de Nice recherche un cuisiner (H/F) solide et autonome pour aider ou même seconder le Chef en cuisine

Posté le 15 mai 2025

Cuisinier H/F

56 - GUIDEL

Préparation des repas des résidents en respectant les régimes alimentaires prescrits et en veillant à respecter les fiches techniques des menus pour assurer la qualité nutritionnelle et gustative des repas. - Organisation des menus- Préparation des repas Valider les menus 1 fois par semaine

Posté le 15 mai 2025