L'Afpa Ile-de-France signe une convention de partenariat avec YOOKAN, Révélateur d'avenir

Montreuil (93)

Publié le 03 mai 2022 à 10:26

L’Afpa Ile- de- France (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’association YOOKAN, Révélateur d’avenir ont signé une convention de partenariat, le jeudi 14 avril 2022.

Présentation de Yookan, Révélateur d’avenir

Co-construit avec près d’une centaine de partenaires (institutionnels, entreprises, associations), comme GENERATION FRANCE, SUBSKILL, AFTRAL, DIAMBARS ARENA, POLE EMPLOI, GOOGLE ATELIERS NUMÉRIQUES, INDUSTREET, REAL CAMPUS by L’OREAL, POLYVIA, AFORP, FRANPRIX, FIBOIS, OPCO 2i, Région Ile-de-France, CDC HABITAT, XEFI et un panel d’usagers, YOOKAN vise notamment à répondre aux difficultés de recrutement de certains secteurs d’activité ou de métiers, et à accompagner des publics éloignés de l’emploi qui peuvent se limiter dans leur choix d’orientation professionnelle, faute d’information, et se détourner des structures institutionnelles.

Ouvert depuis le 16 novembre 2021 et implanté au Centre commercial Westfield Rosny 2 Avenue du Général de Gaulle 93110 Rosny-sous-Bois, Yookan, Révélateur d’avenir est un espace consacré à la découverte des métiers et à l’immersion professionnelle virtuelle puis en situation réelle, comprenant :

Des services attractifs et ludiques prenant appui sur la VR (réalité virtuelle) pour stimuler la curiosité et favoriser la découverte des métiers :

  • Une offre diversifiée de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP) pour favoriser la construction d’un avenir professionnel de manière éclairée et booster la recherche d’emploi
  • Une équipe d’animateurs engagée pour informer, guider, impulser et accompagner ;
  • Un lieu de rencontre entre employeurs et participants ;
  • Un aménagement et un design intérieurs visant à susciter l’envie d’y venir et répondre aux attentes d’un public le plus large possible, dans un lieu immersif qui casse les codes habituels du milieu professionnel ;
  • Un service qui bénéficie d’un ancrage territorial fort et qui s’inscrit en complémentarité et en partenariat des acteurs de l’orientation, de l’insertion professionnelle et des structures associatives du territoire.

Depuis son ouverture, Yookan a accueilli plus de 14 000 visiteurs. Communiqué de presse Montreuil, le 27 avril 2022

L’Afpa Ile-de-France engagée pour la promotion des filières métiers et des formations

L’Afpa propose dans un corner dédié des serious games, pour illustrer son innovation pédagogique à travers des immersions dans l’environnement métier : « Relation client », consacré aux métiers de la vent, « Habiligame », consacré aux métiers Assistantes de vie aux familles, Installateur Thermique et sanitaire et Électricien et « AFPA GAME », jeu de recherche des compétences et à un mini serious game de gestion des conflits- retard-collaboration, en libre-accès à l’espace PROLAB sur des tablettes. Ces jeux se fondent sur la pédagogie par le jeu qui permet un engagement supérieur de l’apprenant sur des sujets qui ne l’intéresseraient pas ou peu, ou qu’il croit maîtriser. Digitaliser sa formation, pour l’Afpa, c’est inventer de nouvelles formes d’apprentissage, pour décliner autrement les bases de sa pédagogie : reproduire des situations de travail, transmettre des gestes et comportements professionnels, apprendre l’autonomie dans le collectif. D’autres serious games seront présentés prochainement dans cet espace.

L’Afpa participe également à des animations comme des semaines thématiques sur des secteurs en tension : Travaux Publics, Industrie... sous forme de découverte des formations autour de témoignages d’expert ou de visite en direct live des plateaux de formation depuis les centres. Elle organisera tout au long de l’année des démonstrations filières métiers comme la restauration.

Enfin, l’Afpa proposera des ateliers Card-Board dédiés à la fabrication de casques de réalité virtuelle avec un patron cartonné, en kit clé en main pour le visiteur.

Laurent Nahon, Directeur Régional Ile-de-France, Centre Val-de-Loire déclare : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Yookan, un tiers-lieux innovant qui s’inscrit pleinement dans la transformation de l’Afpa. Ils permettent le rapprochement avec de nombreux partenaires pour faire découvrir au plus grand nombre les métiers en tension, ceux de demain et créer des vocations à travers des outils digitaux comme nos serious games »

AFPA #Yookan#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Opportunités exceptionnelles de venir travailler et vous installer au Canada (ville de Québec) Nous passerons par le permis jeunes professionnels. Nous recherchons des Cuisiniers H/F disponibles pour mai 2024. Les postes peuvent être pour un an ou deux ans sur la ville de Québec. Nous possédo

Posté le 28 février 2024

Assistante Gouvernante H/F

14 - HONFLEUR

Assistant(e) Gouvernant(e) Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bie

Posté le 28 février 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 15

Bib Gourmand depuis 2017 niché dans le 15ème Arrondissement de Paris recherche un nouveau sourire qui saura ravir notre clientèle: ASS. MAITRE D'HOTEL (H/F). Le dynamisme, la rigueur et la gentillesse seront appréciés. Cuisine de bistro dans l'air du temps. L'amour de jolis flacons sera un atout pou

Posté le 28 février 2024