Journée d'épreuves du Challenge des Saveurs d'outremer

Marie-Galante (971)

Publié le 02 mai 2022 à 12:16

Le dimanche 3 avril 2022, au lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie Galante, sous le parrainage de la Cheffe Béatrice Fabignon, s’est déroulée la dernière session Guadeloupéenne du concours « le Challenge des Saveurs d’outremer ». Les autres rendez-vous de ce concours pédagogique auront lieu en Martinique, en Guyane et à St Martin/St Barthélémy, avant de revenir en Guadeloupe fin 2022.

Bien que n’étant pas prévue au planning initial, l’équipe du jury, présidée par Davy Tissot, Bocuse d’or 2021, a accepté de modifier son planning, pour venir à la rencontre des élèves de la Terminale Bac Pro Restauration du Lycée Hyacinthe Bastaraud.

Sous la direction de Lydia Lengrai, professeure de Cuisine et de Sylvain Barbier, professeur de Service et Commercialisation, 5 élèves de production culinaire et 3 de Service et Commercial. se sont portés candidats pour faire la démonstration de leurs talents.

N’ayant découvert que tardivement l’arrivée d’un tel concours en Guadeloupe, l’équipe enseignante a proposé aux élèves, sur les bases d’un travail avancé de leur « Chef d’œuvre », de présenter leur recette en s’adaptant au règlement du concours.

Quand, en milieu de semaine, leurs enseignants les ont contactés pour monter les équipes, les élèves, encouragés par Suzie Martias-Dorville, Proviseure du Lycée, étaient tous en stage en Guadeloupe.

Ils sont revenus à Marie Galante le samedi soir pour régler les derniers détails de leur prestation avant de sauter dans le grand bain dès le lendemain matin.

Selon les exigences du concours, ils ont présenté deux recettes traditionnelles revisitées du terroir Guadeloupéen et 3 créations de cocktails à base de produits locaux.

A l’issue des deux premières épreuves, qui se sont déroulées en Guadeloupe dans les ateliers pédagogiques de l’Université Régionale des Métier de l’Artisanat et au Régiment de Service Militaire Adapté, la session de Marie Galante a tenu ses promesses puisque sur les 4 recettes primées de l’étape régionale de Guadeloupe, 2 sont de Marie Galante :

- Le Court bouillon de poisson perroquet réalisé par Cheldy Noël, Djyian Lambourdière et Roodson Auguste.

- le Tourment d’amour revisité par Maël Bonbon et Nylan Nestor.

Afin de mettre en scène leurs dressages, les élèves avaient choisi de s’adjoindre l’aide de la Poterie Marie Galantaise, « au grès des îles » qui, pour l’occasion, leur a prêté les assiettes.

Malgré une très courte préparation, des moyens techniques réduits, mais supportés par une équipe au complet avec la Présence du D.D.F, Philippe Basileu et de la C.P.E, Sandrine Bonbon, de l’aveu de l’ensemble des membres du jury, ces élèves ont fait forte impression.

Dans le même temps, 3 élèves de service du lycée de Marie Galante, Djoude Elysée, Dieunifer Leron et Taïna Galette, ont présenté trois créations de cocktail qui n’ont, cependant pas retenu les faveurs du Jury de Davy Tissot.

Tous attendent, impatiemment, Décembre 2022, le retour en Guadeloupe des membres de l’organisation du « Challenge des Saveurs d’Outremer » pour la proclamation du résultat final.

 

https://hyacinthebastaraud.lyc.ac-guadeloupe.fr/

https://www.facebook.com/Challenge-Saveurs-dOutre-Mer-101563229125340/

https://www.facebook.com/eclairfmtv/videos/764856508253675/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C

 challenge #SaveursOutremer# Beatrice Fabignon

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les clients et les équipes sont entre de bonnes mains avec vous. Vous êtes responsable du service de l'établissement lors de votre shift, et vous développez son CA et sa rentabilité Relais du directeur de l'établissement auprès de l'ensemble de l'équipe que vous supervisez, vous endossez de nomb

Posté le 15 avril 2024

Serveur H/F

Suisse

A la recherche d'une saison ou plus dans les montagnes ? Intéressée par le 'fait maison' et par un travail en service polyvalent ? La Gougra est faite pour toi ! La Gougra en bref: Restaurant familiale, niché au coeur du Val d'Anniviers (Valais) Proposant une cuisine 100% fait maison avec des

Posté le 15 avril 2024

Assistant chef de réception H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant 5* en Camargue, établissement familial et authentique nous recherchons un collaborateur assistant chef de réception ou réceptionniste (h/f) afin de compléter notre équipe réception, poste logé, 2jours de repos consécutif, anglais parlé et écrit, nous étudions toutes

Posté le 14 avril 2024