Jour parie sur la digitalisation

L'enseigne de restauration healthy espère doper ses résultats grâce à des établissements entièrement équipés de bornes interactives.

Publié le 15 mars 2018 à 16:39
Composer sa salade sur mesure, avec des produits de saison locaux : tel est le concept déployé chez Jour. L'enseigne, lancée en 2003 à Paris, propose à ses clients de créer leurs propres recettes, en choisissant parmi 70 ingrédients, bases et sauces. "Notre concept demande un investissement important du client dans la réalisation de son déjeuner. On s'est aperçu que, sur notre créneau, la digitalisation était vraiment adaptée afin de faciliter la prise de commande", souligne le fondateur, Thomas Battistini. Rapidement, l'enseigne adopte donc le click and collect (qui représente jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires dans certains points de vente), tandis que la livraison constitue 11 % du chiffre d'affaires. "En toute logique, l'étape suivante consistait à passer aux bornes en boutique", poursuit-il.

Un axe stratégique

C'est désormais chose faite avec le flagship de Bercy Village (Paris, XIIe). Le comptoir a été remplacé par six bornes interactives mises à disposition de la clientèle, afin qu'elle puisse passer commande en quelques clics. "Jusqu'à présent, au comptoir, un tiers du temps était consacré au choix du client, un tiers au mode de règlement et un tiers à la fabrication. Quand on ne traite plus que la fabrication, cela induit un vrai gain de productivité et un gain de temps pour le client. On espère réduire le temps d'attente de 6 à 2 minutes, une fois que le processus sera bien rodé auprès de notre clientèle d'habitués. Le fait que le sur mesure ne soit plus un frein quand le client est pressé est stratégique pour Jour", estime Thomas Battistini.

Autre avantage : les bornes devraient permettre d'augmenter le panier moyen (actuellement à 12,50 €), grâce à une "meilleure restitution de l'offre proposée, à l'indication de la provenance de chaque produit et à des suggestions en fin de commande, pensées stratégiquement pour chaque moment de la journée". Grâce à cette nouvelle dynamique, l'entrepreneur prévoit une "hausse du chiffre d'affaires des restaurants de l'ordre de 20 %, pour une masse salariale identique."

Le réseau, qui compte actuellement 17 points de vente et vise 7 ouvertures en 2018, devrait être entièrement digitalisé d'ici dix-huit mois.

#Jour# #ThomasBattistini#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - RAYOL CANADEL SUR MER

Le Tropicana Club plage (www.tropicanaclub.fr) au Rayol Canadel (83), face au Parc National de Port-Cros, recrute ses chefs de partie chaud et froid h/f pour compléter son équipe. Vous évoluerez dans une institution où se retrouve toutes les générations depuis plus de 50 ans. Au travers de sa

Posté le 30 avril 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Hôtel Les Montagnards à Broc (Gruyère) composé d'un restaurant gastronomique Le Sommet 1*. Nous recherchons h/f afin de compléter notre équipe de cuisine du restaurant gastronomique Le Sommet : Un Chef de Partie H/F 80/100% PROFIL: CFC cuisinier ou plus Expériences réussies en tant que

Posté le 30 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - BOUGIVAL

Restaurant LE COQ DE BOUGIVAL, cuisine traditionnelle maison, cherche urgent SECOND DE CUISINE CONFIRME CDI coupure 2 jours repos. salaire motivant tel 0130782000 pour rendez vous mail pour CV lecoqdebougival@gmail.com

Posté le 30 avril 2024