Jeux olympiques de Paris 2024 : comment optimiser la gestion des flux et parcours client des restaurants ?

Avec près de 13 millions de billets vendus et entre 15 et 20 millions de visiteurs attendus, l'événement sportif, qui se tiendra du 26 juillet au 2 septembre 2024, est à ne pas rater pour les restaurateurs. Arthur Broutin, CEO d’Obypay, nous livre ses conseils pour tirer profit de cette période.

Publié le 11 décembre 2023 à 16:51

Si l’essentiel des compétitions pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 a lieu à Paris et en Île-de-France, certaines villes de Province accueillent également des épreuves comme Lyon, Bordeaux, Saint-Étienne, Lille, Nice, Marseille, Nantes, Châteauroux et même Tahiti. Hébergements, transports, restauration… c’est le branle-bas de combat pour tous les professionnels qui veulent tirer parti de cette opportunité en or pour leur activité. Alors comment les restaurateurs doivent-ils s’organiser pour profiter de cette énorme affluence et ne pas rater le coche ? Arthur Broutin, CEO d'Obypay, entreprise spécialisée dans la digitaliation, nous livre ses conseils. 


Repenser son organisation

C’est une belle opportunité pour les food trucks de se positionner près des zones d’affluence… à condition d’avoir une organisation au cordeau. Outre la logistique d’approvisionnement et l’augmentation des stocks qui doivent être anticipées, il faudra s’organiser pour gérer les afflux de commandes et optimiser la prise en charge de chaque client. Les restaurateurs vont devoir réduire au maximum les tâches chronophages et sans valeur ajoutée (prise de commande - encaissement) sur des moments très courts, pendant les pauses, avant et après les épreuves.

Pour accélérer et fluidifier la prise de commande et l’encaissement, les restaurateurs pourront mettre à disposition des clients des solutions de commande et de paiement sur smartphone. Le client devient ainsi autonome et le personnel peut se consacrer exclusivement à la préparation des repas et au service. 

 

Le rayonnement dans les villes de proximité

Même si les établissements ne sont pas situés à proximité directe du site de compétition, les restaurateurs doivent se tenir prêts à accueillir plus de clients. Les hébergements situés dans des villes proches de l’événement seront pris d’assaut. Les spectateurs n’auront pas d’autre choix que de se loger en périphérie.

Pour attirer la clientèle internationale, il est important de proposer une version du menu traduite en plusieurs langues. Le Comité d’organisation des Jeux a édité un livret spécial à destination des professionnels de la restauration : "2024, révéler la France aux goûts du jour". Comme le résume cette brochure, les JO 2024 sont l’occasion d’accueillir le monde à sa table.

La hausse de la fréquentation dans les établissements durant cette période augmentera le nombre d’avis sur les plateformes comme TripAdvisor ou Google. Les restaurateurs auront tout intérêt à miser sur la qualité et la rapidité de service.

 

L’engouement national va profiter à tous les restaurateurs

La Coupe du monde de rugby 2023 l’a prouvé : les événements sportifs, surtout quand ils ont lieu en France, font les bonnes affaires des professionnels français de la restauration. Bières, pizzas, livraisons à domicile, les restaurateurs bien préparés ont su tirer leur épingle du jeu et s’apprêtent à réitérer l’opération pour les JO 2024. Ambiance festive, retransmission des épreuves, célébration des victoires, tout encourage les consommateurs à se ruer vers les bars et les restaurants. La vente à emporter ou la livraison à domicile peut être une autre manière de capitaliser sur cet événement. De nombreux spectateurs préféreront regarder les épreuves chez eux et chercheront des options simples et qualitatives pour éviter d’avoir à cuisiner. Il ne faut pas hésiter à réaménager l'espace du restaurant pour accueillir un plus grand nombre de clients. Les terrasses équipées d’écrans géants seront, elles aussi, prises d’assaut. Les restaurateurs devront donc s’assurer qu’elles soient confortables et protégées des intempéries ou du soleil.

Le rôle du digital

  • Les supports de communication digitaux joueront un rôle essentiel pour attirer les clients : réseaux sociaux, emailings mais aussi SMS. La collecte de données de clients en amont des JO est donc essentielle pour les restaurateurs. Une base de données clients bien qualifiée est un socle incontournable pour envoyer des messages ciblés.
  • Les réservations vont prendre l’ascenseur, il est donc important d’opter pour un système de réservation en ligne qui simplifiera le travail. 


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