Jean-Luc L'Hourre ferme son auberge

Lannilis (29) Surprise dans le monde de la restauration, le chef Meilleur ouvrier de France, étoilé au Michelin en Bretagne, a servi il y a quelques jours ses derniers clients. L'Auberge des Abers ferme ses portes.

Publié le 03 décembre 2012 à 11:34
Un coup dur pour la restauration bretonne et pour la commune de Lannilis qui perd brutalement une référence gastronomique. Les raisons : la conjoncture économique peu favorable et surtout un conflit familial ont amené Jean-Luc L'Hourre à demander une liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Brest. Trois fois étoilé au Michelin, il était revenu en 2007, dans son pays d'origine à Lannilis (29). Il avait repris l'établissement familial, L'Auberge des Abers, avec sa compagne Anne-Laure Brouzet, oenologue originaire de Montpellier (34).

"Je suis prêt à rebondir"

Jean-Luc L'Hourre a eu un parcours très riche : la Tour d'Argent à Paris, le Château de la Potelière dans le Gard (30) où il obtient sa première étoile et une seconde étoile au Manoir de la Potelière à Bellerive, dans le Périgord (24). Un an après son retour à Lannilis, il obtient sa 3e étoile. C'est en 2000 qu'il est sacré Meilleur ouvrier de France (MOF), une belle récompense. En 2010, il présidera le jury des Meilleurs ouvriers de France à Dinard (35).

Le chef qui a du caractère n'entend pas baisser les bras et garde la tête haute : "Je suis aujourd'hui, dit-il, sur le marché de l'emploi. À 52 ans, je suis prêt à rebondir, je reste passionné par mon métier de cuisinier, j'ai mes cartons de recettes et mes tenues de chef." Il précise qu'il ne reprendra pas un autre restaurant, mais pourquoi pas devenir chef dans une chaîne hôtelière en France ou à l'étranger.

Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024