Intérêt de la clientèle hôtelière pour l'écologie : des progrès à faire

Les clientèles hôtelières s'intéressent-elles aux démarches écologiques engagées par les hôteliers ? Que savent-ils des labels verts ? Est-ce un avantage concurrentiel pour les hôteliers ? Le cabinet d'études Coach Omnium a mené une étude pour comprendre quelle place avaient les enjeux environnementaux dans les critères de choix des clients.

Publié le 27 octobre 2022 à 19:15

Le sujet environnemental est devenu incontournable et largement relayé par les médias et les pouvoirs publics. Les hôtels s’y mettent plus ou moins activement, ne serait-ce que parce qu’écologie rime avec économies, mais les clients ont-ils envie de jouer le jeu de la protection de l’environnement à l’hôtel ?

Pour le savoir, le cabinet Coach Omnium a mené une étude en juin dernier qui révèle que 41 % des clients d’hôtels français et européens se disent au moins favorables à ce que les hôteliers s’engagent dans une démarche environnementale. 16 % affirment qu’ils seraient intéressés même si les prestations étaient vendues plus chèrement. Toutefois, près de 25 % des clients interrogés sont d’accord à la condition que ce ne soit pas plus coûteux.  

À l’inverse, près d’un quart ne voient pas l’avantage concurrentiel qu’un hébergement aurait à se peindre en vert et un tiers ne sont pas contre mais sans y adhérer plus que cela. De plus, dans les réponses spontanées obtenues via plusieurs questions posées lors de cette enquête, concernant les critères pour choisir un hôtel, les voyageurs n’ont à aucun moment mentionné qu’il devait être écoresponsable.

 

Des consignes plutôt suivies

Les personnes interrogées par Coach Omnium qui fréquentent l’hôtellerie haut de gamme et de luxe se disent moins sensibles à cette notion de respect de l’environnement dans l’hôtellerie, ou du moins osent le déclarer. Il en va de même des 18-25 ans et des plus de 50 ans.

Quand les hôteliers donnent des consignes ou des recommandations pour réaliser des économies d’eau, d’énergie ou de déchets, presque la moitié des personnes interviewées disent les suivre volontiers et 21 % plus ou moins. Il est toutefois difficile de vérifier la véracité de ces déclarations sur le terrain…

 

Labels écologiques peu connus

Si la labellisation ou certification environnementale a des vertus au moins pour mobiliser le personnel autour d’un projet vert, ces labels ne sont pas des outils de promotion, exceptés vis-à-vis des rares voyageurs mordus par la cause écologique. Ils ne sont pas connus du public : seuls 8 % des clients interrogés disent les connaître. Parmi eux, ils citent l’Ecolabel européen (30 %) et ISO 14001 (22 %), plus rarement Clef Verte (8 %). Ils ne sont que 30 % à savoir ce que ces labels et certifications signifient et 13 % qui les décernent.

Les plus de 65 ans interrogés sont les plus nombreux à penser que la présence d’un label est une garantie de qualité des prestations. Mais, sans en savoir plus que les autres sur qui le décerne et ce qu’il comprend comme obligations pour les hôteliers.

environnement #développementdurable#


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Publié par Perrine EDELMAN



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