Insécurité sur le trajet travail-domicile : "Je fais mon possible pour qu'à minuit, tout le monde soit parti et puisse tranquillement rentrer en métro"

Paris (75) Le témoignage de Sylvestre Wahid, chef du restaurant gastronomique Sylvestre à Paris (VIIe).

Publié le 21 janvier 2016 à 18:10

"La question de la sécurité est primordiale mais elle va de pair avec celle d'un management qui prend en compte la qualité des conditions de travail. J'ai travaillé dans beaucoup de grands hôtels où l'on doit gérer des prestations 24 h/24, donc on doit penser au retour des salariés. Cela passe aussi par l'organisation du travail. Lorsque je suis arrivé chez Thoumieux, j'ai commencé par me demander quels étaient les besoins en personnel au cours de la journée. Aujourd'hui, ils sont donc peu nombreux le matin, ce qui permet à certains de faire des journées continues. En fait, on étale les présences entre 12 heures et 23 heures. Je fais mon possible pour qu'à minuit, tout le monde soit parti et puisse tranquillement rentrer en métro. Si le dernier métro est parti, l'entreprise prend en charge le taxi. Il m'arrive aussi de leur proposer de dormir chez Thoumieux s'il nous reste une chambre de libre.

Au-delà de la sécurité, c'est aussi une façon de montrer à nos collaborateurs qu'ils sont importants pour nous. Nous avons une responsabilité morale vis-à-vis d'eux. Je fais aussi tout particulièrement attention aux jeunes. On doit les responsabiliser. Les stagiaires terminent leur journée en fin d'après-midi. On pense à l'insécurité à Paris, mais en province, quand vous devez faire 15 km en voiture en montagne après le service quand vous êtes fatigués, c'est aussi dangereux. Le covoiturage, qui se fait souvent naturellement, est une bonne option."


Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus restaurant 52 Rue Miromesnil Paris 8, cherche son nouveau SECOND DE CUISINE (H/F). Restaurant FERME le SAMEDI/DIMANCHE. Dynamique, motivé, vous aurez pour mission de seconder le Chef et de veiller au bon déroulé du service, de la préparation et de l'hygiène. Vous contribuerez également

Modifié le 06 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Bonjour, Restaurant d'altitude Le Chalet recherche un chef de partie (h/f) pour la saison d’été 2025. Bonne humeur et motivation sont des qualités recherchées . Poste nourri et logé si demande. Joignable au 06.37.62.23.93.

Posté le 06 mai 2025

Chef de partie H/F

85 - ST JEAN DE MONTS

le restaurant LA paillote ( brasserie a gros débit 350 /400 couvert par jour ) a st jean de monts recherche pour compléter son équipe 2 chef de partie froid 1 chef de partie chaud 1 pizzaiolo 1 pâtissier 1 commis pâtissier poste a pourvoir de maintenant jusqu'au 31 octobre 2025 poste

Posté le 06 mai 2025