Hygiène : Les règles liées au stockage

Marche en avant, chambres froides positives et négatives, surveillance des températures, rotation des stocks selon la règle premier arrivé, premier sorti... Conserver les aliments répond à des normes très strictes.

Publié le 13 septembre 2018 à 15:13

Le stockage au froid : les règles d'implantation

Afin de respecter le principe de marche en avant et la séparation des secteurs propres et sales, il convient de veiller à placer les chambres froides et les matières premières en amont du circuit de production. Ainsi, les denrées doivent être séparées par famille afin de respecter les températures de conservation. À défaut, deux chambres froides minimum doivent être présentes et organisées selon les températures de stockage. Chaque chambre froide sera identifiée par le type de denrées et des températures spécifiques. 

Les températures recommandées sont : 
- stockage positif : + 3° C 
- stockage négatif : - 18° C 

À noter : les poissons frais doivent être conservés sous glace entre 0 et + 2 °C, être isolés dans la chambre froide et reconditionnés en bacs étanches. 

Dans le cas d'un volume limité, les denrées doivent être classées des plus fragiles (et nettoyées) vers le haut, et les stocks sans risque vers le bas 
- étage supérieur : pâtisseries, plats cuisinés, viandes précuites, préparations froides ;  
- étage intermédiaire : charcuterie, salaisons, viandes crues et volailles;  
- étage inférieur : légumes bruts. 

Chaque zone de la chambre froide doit être distinguée avec des étiquettes lavables pour l'identification des zones de stockage. 

À défaut, si une seule chambre froide positive est disponible, il faut la maintenir à une température la plus froide possible (de 0 à + 3 °C) avec une organisation qui évitera les contaminations croisées. En aucun cas, le stockage ne se fera à même le sol. 


Volume nécessaire

Le volume de la chambre froide doit être adapté aux besoins, au minimum une journée de production. En réalité, le stockage nécessaire est celui entre deux livraisons d'où le besoin de pouvoir stocker plusieurs jours de production. 


Matériaux de construction

- Les matériaux de construction des stockages doivent être faciles à nettoyer donc lisses, étanches et résistants aux chocs. Exclure le bois sous toutes ses formes. 

- Dans le cas de surfaces peintes, un entretien très régulier doit être effectué afin d'éviter les dégradations liées à l'humidité et aux lavages fréquents. 

- La qualité des joints de portes et des poignées de portes est importante pour permettre un nettoyage et une désinfection efficaces. 


Production de froid et surveillance des températures

La puissance frigorifique devra être déterminée en fonction des volumes de stockage, des fréquences d'ouverture prévisionnelles et de la température de consigne. 

Il faut exiger une garantie de la part du fournisseur afin d'obtenir une température conforme et uniforme et une capacité à revenir rapidement à une température de consigne. Chaque enceinte froide sera au minimum équipée d'un thermomètre à lecture directe visible de l'extérieur, et deux relevés seront faits tous les jours. Pour les enceintes de plus de 10 m3, un système d'enregistrement est obligatoire (disque d'enregistrement, sonde avec surveillance informatique, etc.). 

Ces systèmes devront eux aussi être vérifiés afin de garantir des informations fiables et de garder des traces indiscutables (graphiques, disques, listing…). 

Même si l'enceinte dispose d'un enregistreur, il est recommandé de maintenir un relevé manuel des températures pour garantir une réaction immédiate en cas de non-conformité. Ce contrôle sera consigné sur une feuille de contrôle sur laquelle seront mentionnées les valeurs seuils et les actions correctives à réaliser en cas de non-conformité.


Rotation de stock

Les chambres froides positives doivent être vérifiées quotidiennement, au minimum chaque semaine pour gérer la rotation du stock et garantir que tous les produits sont utilisés avant d'atteindre leurs DLC (date limite de consommation) ou DDM (date de durabilité minimale). Les denrées ayant dépassé la DLC sont considérées comme impropres à la consommation et leur détention en chambre froide est à ce titre interdite. 

Nous recommandons l'organisation des stocks pour faciliter la rotation des produits selon le principe FIFO (first in /first out) : le premier produit entré en chambre froide doit être le premier sorti.  


Le stockage sec / réserve 

La maîtrise du stockage sec est essentielle en raison du fort risque de contamination par les rongeurs. Il convient de veiller à l'état des locaux: 

• absence d'accès possible par les rongeurs par la mise en place de grilles à chaque ouverture (dans le cas de présence d'excréments de nuisible, il faut prévenir votre société de dératisation-désinsectisation afin qu'elle effectue un traitement d'urgence).

• Absence de risque de contamination par le local, les murs, les sols et les plafonds qui devront être nettoyés et désinfectés régulièrement.

• Ne jamais accepter une boite de conserve altérée.

• Procéder à un rangement bien organisé et fonctionnel. 

• Les produits stockés seront utilisés dans un ordre chronologique selon le principe 1er entré => 1er sorti.

• Les produits d'entretien  seront entreposés à part, dans une pièce ou une armoire fermant à clé. 

• Pour éviter toute infestation par les insectes ou les rongeurs, les denrées entamées doivent être reconditionnées en boîte étanche sur laquelle doit être inscrite la date d'ouverture et la DLC après ouverture. 

• Pour les barquettes et les films de conditionnement, il faut veiller à toujours maintenir un emballage de protection pour prévenir toute pollution. 

• Il faudra veiller à ne pas entreposer dans ce secteur des produits dont la température de conservation n'est pas la température ambiante comme des semi-conserves (en chambre froide). Aucun stockage ne sera réalisé à même le sol.

• La ventilation doit être suffisante afin d'éviter les risques de moisissures.



Photo

Publié par Dominique VOISIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) Club de Direction H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de

Posté le 06 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant les clients installés au comptoir. Nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous avez le goût du contact client. Vous êtes

Posté le 06 mai 2024

SPA Praticien H/F

38 - VAUJANY

SPA PRATICIENNE Nous recherchons une ou un Spa praticien(ne) pour notre SPA Pure Altitude. Saison Eté 2024 et plus si affinité. Poste logé dans une chambre indépendante, nourri pendant vos heures de travail. 2 Jours de congé consécutifs par semaine. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel

Posté le 06 mai 2024