Hugo Goncalves Da Costa, hôtelier seul à barre

Pernes-les-Fontaines (84) Le jeune homme de 28 ans fait le pari de tenir seul son établissement de 20 chambres, ouvert le 7 avril dans le Vaucluse.

Publié le 21 avril 2023 à 12:05

Depuis le 7 avril, Hugo Goncalves da Costa a ouvert son hôtel, La Perna à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). Une première acquisition pour ce jeune homme de 28 ans qui souhaitait lancer un concept “d’hôtel urbain en Provence”. À la Perna, les clients ne réservent pas une chambre, mais une décoration parmi quatre univers proposés : Saint-Tropez, aux teintes terracotta, Toits de Paris, aux couleurs bleu-nuit, Sépia, dans des tons safran, et Jungle, plutôt kaki, avec des papiers peints spécifiques pour chaque ambiance. “J’aime beaucoup la décoration et je me suis dit que les clients en Provence devaient être lassés des cigales et de la lavande. J’ai choisi de proposer un hôtel plus moderne pour me démarquer”, explique-t-il.

Pour optimiser au mieux la superficie de l’hôtel, la salle de petits déjeuners est transformable en espace de coworking, et l’espace bar peut également servir de salle de réunions. Et Hugo Goncalves Da Costa ne s’arrête pas là, puisqu’il optimise également la masse salariale, étant pour l’instant seul à travailler dans l’hôtel. Il a choisi d’externaliser l’entretien des chambres pour maîtriser ses coûts au plus juste.

“Le pari d’ouvrir un hôtel est déjà osé en ce moment, car c’est un métier que les banques n’aiment pas trop en ce moment. Mais je crois à ce projet donc je me donne à 100 %, même si bien sûr travailler seul est un peu fatigant.” Toutefois, dans un mois, une salariée – sa mère – devrait rejoindre l’établissement pour gérer la réception le soir.

 

Des projets de développement

Malgré son jeune âge, l’hôtelier connaît déjà bien le secteur puisqu’il a ouvert l’hôtel du Parc à Fontaine-de-Vaucluse, il y a dix ans, après un BTS gestion mercatique hôtellerie à l’Utec de Marne-la-Vallée et à la CCI d’Avignon. Il reprend ses études en 2015 pour se former à l’e-commerce, puis rejoint le groupe de restauration SRP, une expérience qui lui permet aujourd’hui “d’avoir toutes les cartes en main pour gérer une entreprise”.

Une semaine après l’ouverture, l’hôtel dépassait de 10 % son prévisionnel d’occupation, se réjouit Hugo Goncalves. De quoi imaginer de futurs développements, avec la création de dix chambres supplémentaires d’ici à un ou deux ans au dernier étage, encore non exploité. Mais également la création d’autres hôtels similaires – de type motel : “une configuration ouverte qui plait beaucoup aux clients car elle est très conviviale”  – dans les environs, notamment vers Saint-Rémy-de-Provence. 

 

 

#LaPerna# #HugoGoncalvesdaCosta#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST PEE SUR NIVELLE

Contrat CDI 39h Jours de repos : Dimanche et lundi ( Avril à juin) Dimanche lundi mardi ( novembre à mars) Atmosphére de grande qualité, sereine, rythme de travail équilibré Avantages Relais Châteaux Vous devez tenir et maitriser un poste chaud ou froid, diriger plusieurs cuisiniers 06691570

Posté le 21 février 2024

Réceptionniste H/F

45 - ORLEANS

Nous recrutons pour notre hôtel-restaurant ***, faisant parti d'un petit groupe familiale et dynamique : UN DIRECTEUR; UN ADJOINT DE DIRECTION et UN RÉCEPTIONNISTE HOTEL-RESTAURANT H/F poste en CDI. A ce poste, vous organisez et gérez l'activité quotidienne de l'exploitation de l'établissement. Vou

Posté le 21 février 2024