Horaires des cafés et bars : les nuits blanches ne seront pas creusoises

Gueret (23) La fermeture à 1 heure du matin des débits de boisson est appliquée depuis le 1er mars dans le département. La mesure passe mal auprès de professionnels déjà fragilisés par la conjoncture.

Publié le 07 mars 2014 à 18:15

Pour la préfecture de la Creuse, il s'agit de "limiter la gêne du voisinage et les troubles possibles à l'ordre public" en imposant la fermeture des bars de nuit une heure plus tôt (de 2 heures à 1 heure du matin), depuis le 1er mars. Pour les propriétaires de ces derniers, le commentaire varie du "canular" au "coup de grâce" selon leur situation, mais tous soulignent l'incohérence d'un arrêté qui risque de remettre en cause une rentabilité déjà très aléatoire. L'affaire fait grand bruit dans les établissements creusois, principalement à Guéret (16 000 habitants) où la vie nocturne est déjà peu agitée, en regard d'une moyenne d'âge local assez élevée. Une page Facebook, créée spécialement pour l'occasion, a rassemblé plus de 1 700 fans ('défense des bars creusois'), tandis que des gérants s'inquiètent à divers titres. Tel celui du pub Rochefort, organisateur de karaokés se déroulant le jeudi de minuit à deux heures, ou celui du Modjo, ouvert seulement week-end et menaçant de mettre la clé sous la porte.


Dérogations en vue

Annie Blazanet, patronne du Petit Breuil à La Courtine et responsable de l'Umih 23, relativise cependant les effets de cette mesure. "Il faut analyser les causes, détaille t-elle. La préfecture ayant réagit suite à plusieurs incidents nocturnes, dont un mortel à Aubusson. D'autre part, les gérants concernés auront la possibilité de demander des dérogations lors d'événements ciblés, qui seront examinées avec bienveillance. Mais il est certain que fermer plus tôt aura des retombées économiques, comme ici, où les bars travaillent en soirée, avec le camp militaire." Les 120 établissements doivent se plier au texte. Mais une autre question a été soulevée, notamment par Corinne Castillo, qui tient le Guet Apens à Guéret, ouvert jusque-là de 23 heures à 2 heures du matin : "Les clients ne seront pas pour autant plus faciles à gérer. Que feront-ils une fois le rideau tiré, sinon aller boire dans la rue ?"


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025

Serveur H/F

20 - GHISONI

Le restaurant A STAZZONA , à Ghisoni. Cherche pour la saison 2025, de juin à fin septembre, un ou une serveuse, poste logé et nourri, et jours de repos. Nous avons besoin d'une personne, motivée, calme et souriante pour passer de bon moments.

Posté le 12 mai 2025