Guy Lassausaie ouvre l'hôtel ICI & LA

Villefranche-sur-Saône (69) Il était cuisinier, le voilà désormais hôtelier. Guy Lassausaie vient d'ouvrir son établissement avec Hervé Raphanel, un ami et complice culinaire de toujours.

Publié le 13 septembre 2012 à 14:31

Une quinzaine de kilomètres entre Chasselay dans les Monts du Lyonnais et Villefranche-sur-Saône (69), la porte du Beaujolais. Depuis quelques mois, Guy Lassausaie (MOF et doublement étoilé dans son restaurant éponyme) connaît la route par coeur, très exactement, depuis que l'idée d'ouvrir un hôtel s'est concrétisée. "J'avais de nombreuses sollicitations des clients de mon restaurant. Pour eux, il manquait à l'évidence une hôtellerie haut de gamme dans le coin", résume-t-il. Comme il était impossible de réaliser le projet à Chasselay, il se tourne vers la sous-préfecture du Rhône, à proximité du parc industriel bordant l'Autoroute A6.

Et comme il ne souhaitait pas partir seul dans l'aventure, il a logiquement pensé à Hervé Raphanel. Un "ami de trente ans, un homme sincère et de confiance", jadis étoilé à Lyon puis en Belgique et installé une dizaine d'années dans le Nord avant de bifurquer vers l'enseignement à l'Institut Paul Bocuse. "Nous avons le même âge (la cinquantaine), nous avions fait quelques semaines gastronomiques ensemble et nous sommes en confiance. Si l'un ou l'autre n'avait pas été là, nous ne l'aurions pas fait. Ensuite on s'est pris au jeu", confie Lassausaie. La preuve ? Les deux compères sont associés dans l'aventure à 50/50 et ils élaborent la carte de la brasserie à quatre mains.

 
"Maison familiale et lieu haut de gamme"

 Une fois le lieu trouvé, à proximité des gares routières et SNCF, à quelques minutes du coeur de la ville, le promoteur caladois UTIADE (associé dans l'affaire) a acheté le terrain, avec Josette Vignat, directrice de plusieurs hôtels à Lyon et désormais chargée de missions. Puis, l'architecte Pierre Gardoni, le maître d'ouvrage Jean-Louis Wach, les designers Alain et Dominique Vavro et le plasticien Roland Mellan sont intervenus sur le projet. Après des mois de travaux, de réunions, de discussions, les deux cuisiniers sont satisfaits du résultat. "Nous voulions une maison familiale (sic) et pour l'hôtel un lieu haut de gamme mais accessible [N.D.L.R. : ICI & LA est en attente de classement 4 étoiles].

Pour la restauration, le choix s'est imposé d'une brasserie gourmande en harmonie, un lieu convivial et épicurien. "Il nous semble primordial que ceux qui descendent chez nous puissent bien se nourrir. Le restaurant est au-dessous de l'hôtel et pas dans l'hôtel, précise Hervé Raphanel, à l'évidence excité par cette nouvelle aventure."Nous fonctionnons comme des cuisiniers et l'hôtel est lié à la conjoncture. Voir naître le bâtiment, le faire à notre image, être décisionnaires et actifs sur le projet était primordial", complète Guy Lassausaie. Son complice précise cette envie commune de "laisser une trace, une empreinte". "En fait nous entendons être le plus proche de nos clients et à leur écoute", concluent-ils en choeur, conscients que les objectifs économiques fixés ne se réaliseront pas sans une attention de tous les instants. "Pour la première semaine d'ouverture nous sommes totalement dans le prévisionnel. Ce n'est déjà pas si mal", s'amuse Guy Lassausaie.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024