Groupe GM & Unisoap soutiennent l’usage du savon solide, un allié éco-responsable

Groupe GM, expert en produits d'accueil, s'associe à UNISOAP pour recycler les savons solides à des fins humanitaires, renforçant ainsi les nombreux avantages écologiques de ce produit traditionnel. Rencontre avec François Marchand, p-d.g. de Groupe GM, et Pauline Grumel, fondatrice d’Unisoap.

Publié le 23 mai 2024 à 15:45

François Marchand (Groupe GM) : Pour quelles raisons encourager l'utilisation des savons solides dans les hôtels ?
Chez Groupe GM, nous nous engageons depuis longtemps dans une démarche de développement durable et privilégions des solutions judicieuses face aux interdictions mal ciblées. Dans le cadre de notre programme de développement durable, CARE ABOUT EARTH, nous encourageons les hôteliers à utiliser des savons solides car ils présentent des avantages écologiques indéniables. Leur formulation peut atteindre 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ils contiennent peu d’eau et leur production consomme moins d'énergie comparée à d'autres produits cosmétiques. De plus, ils sont emballés dans du carton ou du papier, éliminant ainsi les déchets plastiques. Grâce à Unisoap, qui collecte et recycle les savons usagés à des fins humanitaires, nous pouvons aussi réduire considérablement le gaspillage.

Pauline Grumel (Unisoap) : Comment se déroule la collecte et le recyclage des savons dans les hôtels ? À qui sont-ils redistribués ?
Le processus est simple : les femmes de chambre mettent de côté les savons au lieu de les jeter. Ils sont ensuite collectés à l’hôtel et acheminés vers notre centre de recyclage en région lyonnaise. Notre atelier est intégré dans un ESAT, employant des personnes en situation de handicap. Nous avons développé un procédé unique et innovant, conforme à la réglementation cosmétique et adapté à ces travailleurs. Les savons sont réceptionnés, contrôlés, triés, nettoyés, transformés en nouveaux pains de savon, tamponnés et conditionnés en carton. Les savons recyclés sont distribués gratuitement à des associations caritatives comme les Restos du Cœur ou le Foyer ND des Sans Abri, fournissant ainsi des produits d'hygiène aux personnes dans le besoin.

François Marchand (Groupe GM) : Quelles solutions éco-responsables propose Groupe GM pour les produits liquides (gel douche, shampooing, etc.) ?
Pour les produits liquides, nous privilégions des emballages éco-conçus et respectueux de l'environnement. Concernant nos flacons pompe non-rechargeables, nous avons éliminé le plastique issu des hydrocarbures au profit de plastique provenant de la canne à sucre ou recyclé. En 2022, nous avons lancé l’ECOFILL, le premier flacon distributeur alliant re-remplissage et traçabilité grâce à des poches scellées à très faible impact écologique, contenant seulement 8 g de plastique. Ces initiatives nous ont permis d'obtenir la certification Clef verte, très appréciée des hôteliers. Enfin, nous proposons des tubes en aluminium, recyclable à l'infini, et plus récemment, des tubes en carton pour nos produits.

www.groupegm.eu
www.unisoap.org


Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Rech h/f: Second Cuisine pour épauler notre chef, Base solide demandée (connaissances produits, cuissons, recettes, gestion des stocks et initiatives culinaires). Cuisine type bistronomie, ambiance familiale et dynamique. CDI de 39h 2600€ NET 4 continue 1 coupure par semaine 0684494693 / 078700

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Cherche COMMIS DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe. Poste du matin : 4 jours en continu et 1 jour coupure. Connaissance des préparation et cuissons des viandes et poissons. 1700€ NET par mois. 39h/ semaine. Tél.: 06.84.49.46.93./ 07.87.00.14.60.

Posté le 16 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - CORMONTREUIL

Vendôme Réception, Traiteur, digne d'un restaurant étoilé, recherche son Chef de partie ou second de cuisine. Diplôme cuisine, expérience en restaurant gastronomique Salaire 3000 à 4500 Euros Poste à pourvoir immédiatement CV à envoyer : contact@vendome-reception.fr Tél:0675817573

Posté le 16 juin 2024