#Grèves : Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher à la rencontre de commerçants parisiens

Paris (75) vendredi 3 janvier, le ministre de l'Economie et des Finances accompagné de sa secrétaire d'état sont allés à la rencontre des commerçants de la rue de Montorgueil dans le 2ème arrondissement de Paris pour faire un point d'étape sur l'impact des grèves.

Publié le 06 janvier 2020 à 11:54

Les déambulations du ministre et de sa secrétaire d’Etat dans cette rue commerçante du centre parisien a commencé par la brasserie « la grille Montorgueil » où le nouveau propriétaire Laurent Nègre qui a repris l’établissement depuis 4 mois, annonce « une vraie chute d’activité de l’ordre de 35% par rapport au mois de novembre en sachant que le mois de décembre est habituellement nettement meilleur. » Le ministre s’est aussi inquiété du sort des salariés en raison des problèmes de transport. « Nous prenons en charge les frais d’Uber, ainsi que d’hôtel pour nos salariés dont les temps de transport sont passés de 1 heure à 3 heures quand ils sont disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas avec des horaires décalés. » précise le patron de la brasserie qui salue dans le même temps « la motivation exceptionnelle de son personnel ».

Les deux représentants de l’Etat se sont aussi arrêtés quelques mètres plus loin à l’hôtel Victoire Opéra, accueilli par la réceptionniste, Manon Sardou qui a pu préciser que l’activité de l’établissement avait subi une chute d’activité de l’ordre de 30% à 40% autant pour la clientèle d’affaire que de loisirs. La direction a aussi mis des chambres à la disposition du personnel pour pallier aux difficultés de transport. Quant au mois de janvier, les réservations ne sont pas au rendez-vous contrairement aux autres années et ce malgré une baisse de prix.

Le ministre a alors précisé que « cette grève pèse sur le moral des français et celui des salariés », et « qu’il faut tourner la page le plus vite possible » appelant « les organisations syndicales à répondre à la main tenue du gouvernement afin de trouver la voie d’un compromis pour mettre fin à cette grève.»

Il a aussi rappelé les mesures mises en place par le gouvernement pour aider les entreprises : réactiver les mesures d’étalement du paiement des charges fiscales et sociales, le chômage partiel. Même si peu d’entreprises se sont saisies de ces dispositifs pour l’instant.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont ensuite retrouvé à Bercy les principaux représentants des organisations patronales du commerce et de l’hôtellerie restauration pour évaluer l’impact des grèves sur leur activité.

grève


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2024 : - SECOND DE CUISINE Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste. Vous bénéf

Posté le 28 mai 2024

Responsable de salle H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Le restaurant Le Mirabeau, Brasserie-Bar à Cocktail du Negrecoste, Hôtel 4* de 35 chambres et SPA Nuxe, situé Cours Mirabeau au cœur d'Aix en Provence recherche son Responsable de salle h/f. La brasserie ouverte de 7h à Minuit, entièrement refaite en 2023, dispose d'une salle intérieure de 25 plac

Posté le 28 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

92 - COURBEVOIE

Plongeur (H/F) en CDI / Poste en journée / Pas de coupure Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand talen

Posté le 28 mai 2024