Faut- il opter pour un CV court ou long ?

Paris La tradition, en France, veut que le curriculum vitae tienne sur une page, un recruteur accordant rarement plus d'une minute à le lire. Toutefois, il est possible de le faire tenir sur deux pages, si l'expérience du candidat le mérite.

Publié le 28 février 2017 à 17:57
La tradition hexagonale veut que le CV tienne sur une seule page. Plus facile à lire, moins fastidieux (un recruteur prend en moyenne 30 secondes pour se forger un avis), le curriculum vitae tenant sur une page est franchement obligatoire pour les juniors. En début de carrière, étaler sa vie professionnelle sur deux pages vous fera passer pour une personne prétentieuse. Rien n'empêche cependant d'ajouter un lien vers une page personnelle ou un site internet, afin de compléter votre CV sans trop l'alourdir.

Pour les profils plus expérimentés (dix ans ou plus d'expérience), le CV long se discute davantage. Si vous avez multiplié les expériences, que vous avez un parcours atypique ou peu linéaire, il peut en effet être judicieux d'apporter suffisamment d'éléments pour éclairer le recruteur. Même cas de figure pour les professionnels étant passés par un grand nombre de maisons ou des établissements prestigieux. Se laisser de la place pour indiquer que vous avez travaillé auprès d'un grand chef étoilé ou dans un hôtel de luxe renommé n'est évidemment pas saugrenu. Globalement, retenez que plus votre poste implique de lourdes responsabilités, plus il est nécessaire de montrer votre palette de compétences et les différents milieux dans lesquels vous avez évolué.

Si vous optez pour un CV sur deux pages, trois grands principes sont à retenir. Le premier, de bon sens, est de garder à l'esprit que le recruteur se forgera un avis dès la première page ! Ainsi, il faudra veiller à énoncer, dès le début, les éléments les plus significatifs en rapport avec le poste recherché. Les informations secondaires (expériences anciennes, compétences annexes, sports et les loisirs pratiqués…) seront relayés sur la seconde page. Gare tout de même : concevoir son CV sur deux pages ne signifie pas délayer les informations à tout-va.

La seconde règle d'or est d'être percutant. L'objectif est bien d'accrocher le lecteur, d'éliminer toute zone d'ombre, dans le but qu'il présélectionne votre candidature. Dernière chose : pensez systématiquement à bien vous relire pour éliminer les fautes d'orthographe, et à écrire avec une police de caractère lisible et supérieure à 10.

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025