Exki France adopte une stratégie omnicanale

La filiale française du groupe de restauration rapide belge rebondit après sa mise en redressement judiciaire. Au menu : ouvertures, B to B, frigos connectés et box à domicile.

Publié le 11 octobre 2021 à 13:04

L’année 2021 a mal démarré pourla filiale française d'Exki, placée en redressement judiciaire. Mais le 6 août, après une période d’observation de six mois, le tribunal de commerce de Paris a finalement arrêté un plan de continuation. “C’est de l’histoire ancienne, juge David Esseryk, directeur marketing, digital et innovation chez Exki. L’objectif, c’était de rediscuter avec nos bailleurs des loyers dus pendant la période du Covid. Cela a permis d’étaler la dette. On a pris la décision de fermer quatre points de vente et d’en ouvrir deux - dans la gare Saint-Charles à Marseille et dans la gare TGV de Metz -, ce qui porte à 42 le nombre de nos restaurants en France.” Une dizaine d’ouvertures est d’ailleurs à venir, dont trois d’ici fin 2021 (dans le centre commercial de Lyon Part Dieu, à Aix-en-Provence et Toulon).

 

De nouveaux relais de croissance

La marque belge fête son vingtième anniversaire. Si elle reste fidèle à son credo - une cuisine saine et durable qui place le végétal au cœur de ses assiettes -, elle revoit en revanche sa stratégie marketing. Exki France attaque ainsi le marché B to B, en proposant aux entreprises un service de plateaux repas, buffets et cocktails. Sans oublier des frigos connectés, qui regroupent une sélection de produits de l’enseigne. “L’entreprise bénéficie d’une application mobile. L’utilisateur passe le téléphone portable devant le frigo. La porte s’ouvre, vous vous servez et la puce débite le montant sur votre compte ou celui de l’entreprise”, explique David Esseryk. Une dizaine d’entreprises ont pour l’instant adopté cette pratique. “On vise 2 000 frigos d’ici cinq ans”, poursuit-il.

Autre initiative : la marque lancera en décembre ses Exki box.  Les clients recevront à domicile des produits bruts et des fiches recettes pour réaliser leurs propres menus. Cette formule sera disponible sous forme d’abonnement (à la journée, hebdomadaire ou mensuel), et pour le nombre de personnes souhaité.

Le restaurant restera toujours le restaurant, c’est un lieu social très fort. Mais les évolutions sont rapides depuis le premier confinement. Les gens ont différents modes de travail : dans des tiers lieux, en entreprise, chez eux… Le format du restaurant s’adapte donc, en allant là où les clients sont”, précise David Esseryk. Grâce à ce maillage omnicanal, Exki France compte “doubler le nombre de ses contacts clients à cinq ans”.

#exki#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Restaurant la Fruitière la Clusaz (74) cherche un(e) Chef de partie polyvalent pour la saison d'été. Du 15.06 au 15.10. Poste nourri et logé, débutant accepté. Des notions de pâtisserie serait un plus. 2 jours de congés/semaine et salaire très attractif. CV: aline.dubois74@gmail.com

Posté le 16 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris-6e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez notre entité dédiée au ma

Posté le 16 mai 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute. Poste : Serveur (se)/limonadier (H/F) confirmé(e)s en CDI. 39 Heures hebdo sur 5 jours, journées continues, 2 jours de repos consécutifs. Salaire individuel au % + pourboires individuels, Mutuelle, Prévoyance. Profil :

Posté le 16 mai 2024