Excelia Group et La Rochelle Tourism and Hospitality School : le choix de la continuité des enseignements avant l'heure

La Rochelle (17)

Publié le 07 avril 2020 à 09:47

A Excelia Group et au sein de La Rochelle Tourism and Hospitality School, l’équipe pédagogique a fait le choix de la continuité des enseignements. 15 jours avant la décision officielle de fermer tous les lieux d’enseignement, tous s’étaient préparés à cette éventualité. Une boite à outils a été adressée à l’ensemble des intervenants (professeurs permanents et occasionnels) pour leur permettre de dématérialiser leurs enseignements sur la toute la durée du confinement. Ils sont épaulés sur la partie technique par le responsable de la digitalisation des enseignements et sur la partie pédagogique par les directeurs de pôle d’enseignement. Ainsi, lundi 16 mars dès 8 heures, l’ensemble des cours a été dématérialisé : tous less étudiants bénéficient d’une réelle continuité dans leur offre d’enseignement.

Quelques chiffres :

Semaine 1 : 1200 heures de cours dématérialisées

D’ici fin avril : 6000 heures de cours

270 intervenants permanents et occasionnels

Par ailleurs, afin de capitaliser sur les innovations des enseignants, un espace collaboratif sur TEAMS a été créé qui permet leur d’échanger sur leurs trucs et astuces, leurs idées, leurs retours d’expériences

Les outils : Le choix a été de se focaliser sur les outils les plus utilisés par les enseignants et pour lesquels ils ont été formé :

  • Plateforme LMS Chamilo (chat, forum, dépôt de document, annonces, quiz …)
  • TEAMS :  pour les classes virtuelles

Mais certains enseignants maitrisant d’autres outils peuvent les utiliser (discord, Zoom …).

On peut citer également en exemple le dispositif d’une des intervenantes en Tourisme, Caroline Couret, qui a reformaté en quelques heures seulement, des contenus destinés à susciter in situ, la participation active,  l’échange, et la co-création des étudiants du Bachelor in Tourism and Hospitality, désormais répartis en tous points du globe.

Ce séminaire de deux jours avait pour but de sensibiliser les étudiants à de nouveaux modèles de développement durable en tourisme, en l'occurrence via la mise en place de projets de tourisme créatif. Percevoir, en quelques heures seulement, les enjeux et bénéfices d'un concept aussi nouveau et versatile, et en proposer une application concrète, pour des destinations aussi diverses que Bali, Guérande, l'île d'Yeu ou Yunnan, le défi était de taille!

Il a été largement dépassé grâce à l'adaptabilité et la créativité des étudiants qui ont conçu en temps réels - et pour la plupart, en itinérance - des projets dont la pertinence et la créativité séduiraient les décideurs territoriaux les plus audacieux.

Le tourisme créatif comme levier pour palier à la saisonnalité et l'overtourism, mais également pour agir positivement sur la préservation du patrimoine intangible, la création d'emplois, et tout particulièrement auprès de populations sensibles, ou encore le positionnement de la destination via la récupération d'une identité culturelle locale, a donné lieu à une myriade de projets, que les étudiants ont ensuite présenté à l'ensemble de la classe, en format visio-conférence. 

Un bel exemple de co-création, qui confirme que l'ingénierie et la créativité dépassent les frontières.  Quelles meilleures ressources pourrait-on mobiliser, dans un monde désormais étroitement lié à l'économie circulaire et au développement durable? 

Un défi réussi donc, grâce à l’expertise et la réactivité des équipes d’Excelia-Group mais également, grâce à la grande adaptabilité et proactivité des étudiants . Ces derniers ont non seulement respecté scrupuleusement les horaires du cours à distance, mais se sont également investis avec une rigueur professionnelle dans la réalisation de leurs travaux dirigés, depuis leurs différents lieux de confinement, en France, à Taiwan, ou aux Pays-Bas,  mais également depuis des espaces de travail improvisés comme un quai de gare, ou un hall d’aéroport. À noter, que les projets réalisés dans ces conditions ont de plus, fait preuve d’une grande qualité, tant en ce qui concerne leur pertinence, comme leur résultat.

Au-delà du challenge, une telle expérience met en avant, l‘importance de l’ingénierie et l’intelligence collective, ainsi que de l’empathie et l’esprit de coopération…Des valeurs humaines qui caractérisent à la fois Excelia Group et plus généralement, le tourisme créatif, comme nouveau paradigme du tourisme, visant à répondre à la demande de voyageurs en quête de sens, tout en créant de la valeur pour les territoires.

Covid19 Covid19 continuité pédagogique #ExceliaGroup#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ZONZA

Rejoignez l'équipe du Restaurant 'Le Fautea' pour la saison estivale 2025 ! Situé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, Le Fautea est un restaurant de bord de mer proposant une cuisine soignée, mettant en valeur des produits locaux et de saison. Régulièrement, nous organisons des soiré

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute dans, le cadre de sa ré ouverture après rénovation et changement de direction, un ou une responsable de salle, horaires de jour en continu (7h/17h), deux jours de repos consécutifs (lundi et mardi) et planning régulier du mercredi au dimanche. Ouverture et m

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025