Evènement écoresponsable au lycée Guillaume Tirel : reconnecter les citadins à la nature en végétalisant la ville !

Paris (75)

Publié le 13 décembre 2020 à 20:12

Depuis le début de cette année scolaire, le lycée Guillaume Tirel a fait un partenariat avec l'association "Merci Raymond" qui oeuvre pour reconnecter les citadins à la nature en végétalisant la ville. Tout le lycée est concerné par ce projet et toutes nos classes y participent.

Un projet en plusieurs étapes :

La startup "Merci Raylond" a commencé à aménager trois espaces extérieurs au sein de l'établissement, ce en y installant deux potagers pédagogiques et une pergola comestible, et créer par la même occasion un îlot de fraîcheur dans le 14ème arrondissement. Merci Raymond animera ensuite pendant 1 an - en collaboration avec le corps enseignant du lycée - un programme d'ateliers pédagogiques alliant jardinage et cuisine. Objectif ? sensibiliser les 800 élèves aux bienfaits des plantes et à la saisonnalité des produits. Ces derniers pourront à terme cultiver leurs propres aromates, baies et fleurs et les utiliser lors de leurs cours de cuisine.

Création de potagers pédagogiques et plantations sur trois espaces extérieurs du lycée 

Les équipe de Merci Raymond vont aménager trois espaces distincts dans l'enceinte du lycée hôtelier Guillaume Tirel - la terrasse, l'entrée de l'établissement et la cour de récréation - et y installer des zones potagères en lien avec les enseignements du lycée. Les produits seront utilisés dans la formation des élèves : de la plantation à la cuisine en passant par la récolte !

- Création d'une pergola comestible de 35m2 située à l'entrée extérieure du lycée, avec notamment un objectif esthétique. Outre cette structure en bois, construite avec du mobilier recyclé, Merci Raymond va installer des jardinières en bois comprenant des plantes grimpantes ornementales (glycines, chèvrefeuille, jasmin et rosier de Banks lutea) et comestibles (houblon, vigne, kiwi...)

- Création d'un potager vertical de 13,2m2 dans la cour de récréation pour la récolte d'herbes aromatiques par les élèves. Ce potager comprend 11 palettes recyclées dans lesquelles seront installées 6 mini jardinières. Au total ce n'est pas moins de 120 plants d'herbes aromatiques qui seront plantés, soit 11 espèces différentes d'aromates (basilic, coriandre vietnamienne, estragon mexicain, menthe chocolat, livèche...).

- Remise en état d'un potager de 24m2 dédié aux arômes du vin, sur la terrasse extérieure de l'établissement. Cet espace vient en complément des cours de la section œnologique du lycée. La startup, avec la collaboration des professeurs, a réaménagé l'espace qui est composé de 4 bacs de 6m2. Des aromates en lien avec les saveurs du vin vont être plantées, ainsi qu'une dizaine de pieds de vigne.

Animation d'un programme d'ateliers en collaboration avec les professeurs de cuisine du lycée

Ce projet pédagogique « de la graine à la cuisine » va permettre aux élèves de découvrir de nouvelles saveurs tout en étant sensibilisés à la saisonnalité des produits et la temporalité de leur récolte, leur conditionnement, leurs vertus thérapeutiques et la façon dont ils peuvent être cuisinés. Une dizaine d'ateliers, animés à la fois par Merci Raymond et les professeurs chefs du Lycée Guillaume Tirel, vont ainsi rythmés l'année. Cinq classes de l'établissement pourront ainsi participer à minima à deux de ces ateliers, en complément de leur programme pédagogique.

Matthias Guiot et Gauthier Hauss, 1ère année BTS Management en Hôtellerie Restauration nous livrent un aperçu de ces journées.

Les élèves et les étudiants du lycée professionnel et technologique ont terminé les plantations et protégé les plantes pour l’hiver grâce aux conseils de MERCI RAYMOND, start-up spécialisée dans la végétalisation des espaces urbains, qui va les accompagner tout au long de l’année scolaire pour aménager et entretenir les espaces botaniques au sein du lycée.

Le potager de Guillaume Tirel, emblème de cette action, s’inscrit dans une véritable démarche environnementale de développement durable qui mobilise la communauté scolaire, démarche reconnue par le label E3D obtenu au Printemps dernier. Ce potager a vu le jour grâce au soutien de la région Île de France et du Groupe Bertrand Restauration.

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux bienfaits des plantes et à la saisonnalité des produits. Ils vont ainsi apprendre à cultiver des aromates, des baies, des fleurs afin de les utiliser dans leurs futures créations culinaires. Et pourquoi pas, faire naître une nouvelle passion ! 

Les élèves de Bac Pro, Bac Techno et étudiants de BTS MHR de Guillaume Tirel accompagnés de leurs Professeurs d’enseignement général et professionnel ont eu la chance de découvrir et de planter des herbes aromatiques rares, odorantes et colorées. Au programme notamment, du curcuma en racine, du basilic intemporel, du shiso et de la menthe chocolat dont certains disent que l’on en deviendrait vite addictif. De plus, à l’entrée de l’établissement a été planté du Houblon ainsi que 12 pieds de vigne dans la cour de récréation dont chacun espère une belle récolte.

Il ne reste plus qu’aux chefs et à leurs élèves de patienter quelques mois pour glaner, dans les palettes recyclées à cet usage et grâce à un arrosage programmé, de belles fleurs et feuilles prêtes à dévoiler leurs multiples senteurs dans les plus belles associations culinaires. 

Des étudiants de première année BTS MHR réfléchissent d’ores et déjà en collaboration avec des designers du DNMADe de l’Ensaama et des élèves du Lycée Lucas de Nehou à une mise en scène festive pour célébrer la récolte du Potager de Guillaume Tirel au Printemps prochain.

Edwige-Marie Royet 1BTS Management en Hôtellerie et Restauration « L’activité plantation au Potager de Guillaume Tirel avec Merci Raymond est pour moi une source d’air frais. J’ai beaucoup apprécié de toucher la terre et de manipuler les plantes que nous verrons grandir tout au long de notre formation. Je remercie l’équipe de Merci Raymond pour les conseils et je serais ravie de participer à d'autres activités comme celle-ci. Je pense que c’est une réelle chance d’avoir des plantes aromatiques fraîches sur place pour cuisiner et cela changera notre façon d’aborder la cuisine durable.  » 

#lyceeguillaumetirel# #ehtp#   #lyceesecoresponsables# #e3d #biodiversite#

collège culinaire de France Groupe Bertrand #merciraymond#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024