Édition 2024 du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer : ouverture des inscriptions

Paris (75)

Publié le 29 septembre 2023 à 11:31

Les inscriptions au concours Olivier Roellinger sont ouvertes pour l’édition 2024. Treizième édition de ce concours culinaire unique qui s’adresse aux chefs professionnels et aux étudiants, futurs chefs et professionnels de la salle. Une occasion pour les participants de démontrer leur savoir-faire, mais aussi leur réflexion et leur engagement pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement et des ressources de notre planète.

Des prescripteurs chefs engagés face à l’urgence environnementale

Les candidats qui participent au concours Olivier Roellinger témoignent de leur intérêt pour un enjeu sociétal majeur : la préservation de la biodiversité marine. En participant à ce concours, ils démontrent qu’il est possible d’allier cuisine et préservation des ressources de la mer en sélectionnant des espèces qui ne sont pas en danger et qui ont été pêchées ou élevées de manière responsable. Qu’ils soient cuisiniers ou professionnels de la salle, ils comprennent le rôle majeur qu’ils peuvent jouer auprès de leurs fournisseurs, de par leurs critères d’achat, ainsi qu’auprès de leurs convives.

Des épreuves en France et en Grèce

Les candidats seront sélectionnés sur base de la qualité de leur dossier et participeront aux épreuves en avril et en mai, au Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges, à FERRANDI Paris et à l’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde à Athènes, en Grèce. Ils seront évalués à la fois sur leurs compétences techniques (réalisation de deux recettes pour les Chefs et mise en situation pour les Acteurs de la salle) ainsi que sur leur réflexion vis-à-vis des enjeux environnementaux liés aux produits de la mer.

Un concours unique en Europe

L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre société. Ouvert aux cuisiniers professionnels et aux étudiants (cuisine et service en salle) venant de tout pays européen, le concours Olivier Roellinger répond à l’urgente nécessité de modifier nos modes de consommation et notre relation au vivant. Ce concours va même au-delà des ressources de la mer car les candidats prennent également en compte les autres enjeux de l’alimentation (gaspillage, utilisation des énergies…). A l’issue des épreuves, les candidats auront l’opportunité de rencontrer des professionnels de la filière lors d’une deuxième journée consacrée à des visites de terrain.

Les étapes du concours

Septembre 2023 : Ouverture des inscriptions. Formulaire d’inscription et dossier technique à demander à concours@ethic-ocean.org 8 janvier 2024 (minuit) : Date limite du dépôt des dossiers de candidature. Avril-Mai 2024 : Epreuves pratiques.

 

Qui peut s’inscrire ?

Concours « cuisiniers »

- Catégorie “Etudiants” pour les élèves ou apprentis suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration en “production culinaire”, dans un pays européen. - Catégorie “Professionnels européens ”, pour les chefs travaillant dans un pays européen.

Concours « acteurs de la salle »

- Catégorie “Etudiants” pour les élèves ou apprentis suivant une formation “Services et commercialisation en restauration” dans un pays européen.

 

Epreuves pratiques

Concours « cuisiniers »

- Réalisation d’une première recette type “gastronomique” à base d’un poisson, accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, en 2h30. • Une seconde recette “maison” simple et rapide : travail de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à être facilement cuisinée chez soi par le grand public en 30 minutes. • Un argumentaire oral justifiant le choix des espèces et des critères de durabilité.

Concours « acteurs de la salle »

- Quatre ateliers de pratique et commercialisation : - la réalisation d'une préparation chaude ou froide face à la clientèle, - la création et la réalisation d'une boisson en accord avec la préparation chaude ou froide, - la commercialisation d'une carte des mets, - la mise en scène d'un produit de la mer.

- Un argumentaire oral justifiant le choix des espèces pour la préparation chaude ou froide et des critères de durabilité

 

Calendrier des épreuves

Catégorie « étudiants »

Europe du Nord et de l’Ouest – 10 avril 2024 Épreuves au Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges – France Pays concernés : Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Concours « acteurs de la salle »

Toute l’Europe – 10 avril 2024 Épreuves au Lycée Hôtelier de Dinard, Yvon Bourges – France Pays concernés : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Catégorie « professionnels »

Concours « cuisiniers »

Toute l'Europe - 14 mai 2024 Épreuves à l’école FERRANDI Paris – France Pays concernés : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse

La plaquette de présentation est disponible via le lien :  https://www.ethic-ocean.org/Concours_2024_FR 

Formation Concours #PreservationDesRessourcesDeLaMer# 

  

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

31 - TOURNEFEUILLE

Le restaurant BRUT à Tournefeuille (31) recherche chef de rang (F/H) passionné(e) et motivé(e). Le restaurant est fermé le samedi midi, dimanche et lundi. Envoyez CV et lettre de motivation à antoine.brand@free.fr

Posté le 25 février 2024

Cuisinier H/F

30 - CHAMBORIGAUD

Hautes'Cevennes Gard, resto tradi type Bouchon rech pour saison été (avril-sept) Cuisinier pro et responsable. Exp pâtisserie appréciée. Possibilité couple avec serveur/se. lebouchoncevenol@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS, HÔTEL LE GD CHALET FAVRE, Boutique hôtel de 15 chambres, Restaurant de 50 places, sous la même direction que le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc, cherchons pour compléter notre équipe pour la saison d'été, à partir de mi-juin 2024: un(e) CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DE SALLE (F

Posté le 25 février 2024