Eatsa, le restaurant déshumanisé

San Francisco (Etats-Unis) À mi-chemin entre le restaurant et le distributeur automatique géant, cette jeune enseigne californienne parie sur le bio et les nouvelles technologies.

Publié le 30 mars 2016 à 17:06
Capitale de la high-tech et du bio, San Francisco innove avec un tout nouveau concept : Eatsa. L'enseigne, imaginée par un ingénieur, David Friedberg, a mis au rebut les caisses, les serveurs et les cuisines ouvertes. Ici, quasiment tout est automatisé. Le menu est présenté sur un écran plat. Après avoir fait son choix, le client peut passer commande et régler sur son smartphone ou sur les tablettes mises à disposition. Sa sélection est gardée en mémoire, afin de simplifier et accélérer sa prochaine commande. Le reçu est envoyé par e-mail, et en deux minutes à peine, le repas est prêt. Un panneau électronique indique alors le nom du client et le numéro du casier dans lequel il sera livré.

Dans cet établissement, le personnel est drastiquement réduit. Certes, des cuisiniers assurent la préparation des plats. Mais ils devraient disparaître à terme et être remplacés par des robots, espère le fondateur. En salle, seul un employé subsiste, afin de donner quelques informations utiles aux consommateurs ou débarrasser les tables.

Quinoa à gogo

Au menu, le quinoa est roi. Un choix qui répond aux valeurs du créateur, un végétarien convaincu. "La production de quinoa demande 1/30 de l'énergie nécessitée pour la production de protéines animales. Pour faire simple, le quinoa est meilleur pour nous et la planète", souligne l'enseigne. La graine, déclinée en huit recettes aux inspirations variées (japonaise, mexicaine, méditerranéenne…), est servie dans des bols à un tarif unique : 6,95 $ (6,2 €). Les clients sont invités à personnaliser les recettes, et même à suggérer de nouveaux ingrédients. Guacamole, chips, salade de fruits et boissons viennent compléter cette carte ultra-réduite.

Un avant-goût du restaurant du futur ? En tous les cas, la marque ne perd pas de temps. Lancée en août dernier, elle compte déjà un deuxième point de vente à Los Angeles.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 14

L'AFTER 3 rue de la gaité 75014 paris URGENT cherche barman en CDI à temps plein 39 h/semaine repos lundi et mardi salaire environ 2418€ brut/mois (avantage en nature d'un repas/jour) expérience exigée, tenue décontractée mais correcte acceptée, merc jeu et dim16h/1h, vend16h/2h, sam 16h/1h

Posté le 03 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Rejoignez l'aventure Matka Matka, futur restaurant gastronomique polonais du Marais, prépare son ouverture et recherche des talents pour compléter son équipe passionnée ! Que vous soyez passionné de cuisine, expert en service en salle, ou que vous souhaitiez partager votre amour pour la gastronom

Posté le 03 mars 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 08

Restaurant Paris 8, recherche un Plongeur- Aide cuisinier. Avoir de l'expérience serait un plus. Horaire en coupure du dimanche soir au jeudi soir. Etre en règle (papiers) Contrat CDI. Parler un minimum français pour se faire comprendre. POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT / 0756892182

Posté le 03 mars 2024