Eatsa, le restaurant déshumanisé

San Francisco (Etats-Unis) À mi-chemin entre le restaurant et le distributeur automatique géant, cette jeune enseigne californienne parie sur le bio et les nouvelles technologies.

Publié le 30 mars 2016 à 17:06
Capitale de la high-tech et du bio, San Francisco innove avec un tout nouveau concept : Eatsa. L'enseigne, imaginée par un ingénieur, David Friedberg, a mis au rebut les caisses, les serveurs et les cuisines ouvertes. Ici, quasiment tout est automatisé. Le menu est présenté sur un écran plat. Après avoir fait son choix, le client peut passer commande et régler sur son smartphone ou sur les tablettes mises à disposition. Sa sélection est gardée en mémoire, afin de simplifier et accélérer sa prochaine commande. Le reçu est envoyé par e-mail, et en deux minutes à peine, le repas est prêt. Un panneau électronique indique alors le nom du client et le numéro du casier dans lequel il sera livré.

Dans cet établissement, le personnel est drastiquement réduit. Certes, des cuisiniers assurent la préparation des plats. Mais ils devraient disparaître à terme et être remplacés par des robots, espère le fondateur. En salle, seul un employé subsiste, afin de donner quelques informations utiles aux consommateurs ou débarrasser les tables.

Quinoa à gogo

Au menu, le quinoa est roi. Un choix qui répond aux valeurs du créateur, un végétarien convaincu. "La production de quinoa demande 1/30 de l'énergie nécessitée pour la production de protéines animales. Pour faire simple, le quinoa est meilleur pour nous et la planète", souligne l'enseigne. La graine, déclinée en huit recettes aux inspirations variées (japonaise, mexicaine, méditerranéenne…), est servie dans des bols à un tarif unique : 6,95 $ (6,2 €). Les clients sont invités à personnaliser les recettes, et même à suggérer de nouveaux ingrédients. Guacamole, chips, salade de fruits et boissons viennent compléter cette carte ultra-réduite.

Un avant-goût du restaurant du futur ? En tous les cas, la marque ne perd pas de temps. Lancée en août dernier, elle compte déjà un deuxième point de vente à Los Angeles.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARTIGUES PRES BORDEAUX

Chef de Partie (H/F) – Poste froid & tournant – Bistronomique Lieu : Artigues-près-Bordeaux Missions : poste froid + renfort tournant, mise en place/dressage, HACCP Profil : 2 ans d’expérience minimum, maîtrise des techniques de cuisson, rigueur & esprit d’équipe Horaires : repos fixes samedi so

Posté le 31 août 2025

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 31 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Pour ouverture prochaine (deuxième quinzaine de septembre) d’un établissement typiquement Français de type Bouillon nous recherchons : (Plusieurs postes à pourvoir, bien lire l’annonce jusqu’au bout) -Managers 169/mois sans coupure 2200e net + prime sur intéressement Capable d’exécuter une

Posté le 31 août 2025