Dîner à la cour du Roi Soleil chez RéminiSens

Versailles (78) Le restaurant versaillais propose des dîners-théâtre, dans une ambiance baroque.

Publié le 14 juillet 2017 à 19:54
Caroline Masselin a Versailles (Yvelines) et la restauration dans le sang : "Je suis originaire de cette ville et j'ai toujours rêvé de croiser, au détour d'un couloir du château, un noble de l'époque. Je suis aussi issue d'une famille de restaurateurs de la région." Aussi, la jeune femme passionnée a-t-elle tout naturellement imaginé RéminiSens. Ouvert en avril dernier, le restaurant propose une "expérience gastronomique à la découverte du Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles".


Voyage dans le temps

Une fois le seuil franchi, les clients plongent dans un décor d'époque : moulures, parquet Versailles, cheminée en marbre, chandeliers, trumeaux, chaises médaillons, costumes et musique baroques… En cuisine, la chef Marie Bin réinterprète des recettes tirées d'ouvrages anciens, comme Le Cuisinier françois de La Varenne ou Le Confiturier françois de Jean Goulin. "On a aussi été conseillé par des historiens pour savoir ce qui était servi aux tables des rois de France. On a gardé des associations et des produits d'époque intéressants, mais le dressage est contemporain, et les sauces sont allégées", précise la restauratrice. La carte, renouvelée tous les deux mois, compte trois menus différents : Retour de chasse (recettes composées de rôts - c'est-à-dire de rôtis -, de volailles et de gibier), Retour de pêche (poissons), Du côté du potager (légumes anciens). "Cet été, les clients pourront déguster de la truite et sa sauce champagne, du veau en croûte d'herbes fraîches, du parmentier de confit de légumes…", poursuit-elle. Ces menus sont également l'occasion de raconter de nombreuses anecdotes gastronomiques et historiques, comme le rôle qu'Antoine-Auguste Parmentier joua dans la promotion de la pomme de terre au XVIIIe siècle.


Un concept prometteur

Les serveurs sont costumés, tout comme les comédiens qui viennent jouer des saynètes à la table des convives. "L'artiste de théâtre Marine Montaut a écrit trois créations originales qui permettent de découvrir les scandales à la cour de Louis XIV, les amours de Louis XV, ou encore Le Nôtre et les secrets des jardins", note Caroline Masselin.

Le dîner-spectacle (100 € hors boisson) attire aussi bien "les Franciliens en quête de nouveaux concepts", que les touristes et la clientèle d'affaires. Des débuts prometteurs, qui poussent la restauratrice à penser à la suite : "Et pourquoi ne pas imaginer différents restaurants-théâtres, implantés près d'autres monuments français ?"


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LA GARENNE COLOMBES

Nous recherchons un chef de cuisine passionné et créatif pour rejoindre notre brasserie La Cantinerie située à la Garenne Colombes 92 Située sur une jolie place arborée, La Cantinerie est un lieu chaleureux qui célèbre l'art de profiter des amis, du temps et de la cuisine Bistrot. Nous proposons de

Posté le 01 septembre 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Bistro chic et populaire, cuisine maison, sourcing soigné, vins nature, cherche h/f CHEF DE RANG. Emploi du temps modulable, temps complet ou partiel, selon disponibilités du candidat. Fermé Lundi et mardi.

Posté le 01 septembre 2025

Chef de rang H/F

84 - Lauris

<p class="MsoNormal">Au cœur du parc régional naturel du Luberon et adresse historique de la Collection depuis 2016, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la

Posté le 01 septembre 2025