Des hôteliers sur les plates-formes pétrolières

Les postes de cuisinier et d'intendant à bord d'une plate-forme pétrolière s'adressent à des hôteliers baroudeurs. Les entreprises françaises sont bien placées sur ce marché de la gestion de base-vie 'offshore'.

Publié le 04 janvier 2013 à 18:13

Les plates-formes pétrolières ont besoin de personnel chargées de la gestion des espaces de repos, de restauration et de loisir appelés base-vie. La France est réputée pour ses spécialistes à l'image de la Sodexo, qui accompagne depuis quarante-cinq ans ceux qui vivent et travaillent dans des conditions extrêmes.

Sur les plates-formes pétrolières, les serveurs sont devenus rares depuis la généralisation des self-services. Le poste hôtelier principal est celui de 'camp-boss' ou intendant. Il s'occupe de l'approvisionnement, du stockage, de l'hygiène et de la gestion des stocks. Il fait équipe avec un cuisinier qui encadre une équipe de locaux. Il doit être autonome, savoir faire preuve d'autorité, de patience et de diplomatie avec son personnel mais aussi avec l'équipage. David, 28 ans était camp-boss en Norvège. La Sodexo le rémunérait 1 900 € net par mois plus environ 760 € de primes, le tout net d'impôt en raison de son statut d'expatrié.


Un univers où la nourriture est primordiale

Un rig (plate-forme de forage) est une ruche où l'activité est permanente. Les équipes sont doublées pour assurer les relèves jour et nuit. À bord, l'univers est masculin et ne se féminise qu'à de rares exceptions. En Norvège, Eldorado de l'or noir, les femmes travaillent comme radio, médecins, cuisinières et, rarement, serveuses. La langue de l'offshore est l'anglais. Les différentes nationalités se mélangent peu. La hiérarchie est importante, stricte mais peu ostentatoire.

On dort, on travaille et surtout on mange. Les compagnies pétrolières sous-traitent cette activité à des sociétés de restauration collective. Ces dernières se chargent aussi de l'hôtellerie, du nettoyage des cabines et de la lingerie. En raison de l'espace réduit mais aussi en corrélation avec l'esprit de groupe qui doit régner sur une plate-forme, les réfectoires de différentes classes n'existent pas (pas de mess pour les officiers ni de cantine pour les manoeuvres). Tout le monde mange ensemble, les discussions à table concernent le travail de la journée. Pour la conception des repas, le cuisinier tient compte des différentes origines : "Il était impossible d'avoir du vin pour faire des sauces, l'alcool étant prohibé à bord. Nous devions nous débrouiller autrement. Je travaillais avec un cuisinier thaïlandais qui préparait les repas pour les Asiatiques. Je m'occupais de l'approvisionnement, de la gestion des stocks et des menus européens", explique David, qui a aussi été cuisinier sur la LB200, une barge qui posait des pipe-lines dans le nord de Trondheim en Norvège.

 

En savoir plus dans le nouveau Guide des jobs à bord : www.desvisages.fr


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

01 - DIVONNE LES BAINS

Au cœur du Pays de Gex et aux portes de Genève, le Domaine de Divonne, établissement du Groupe Partouche, propose les services d'un véritable Resort : Hôtel 4*, Golf 18 trous, Tennis, Casino, 4 Restaurants recherche H/F : Chef de cuisine H/F Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F Chef de

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

10 - MAGNANT

Le Val Moret (10110), Etablissement familial et structuré, situé en Champagne, recrute 1 Chef de partie avec expérience et aptitudes au management pour accompagner et grandir au sein de l'équipe de Julien Lassere, notre Chef de cuisine créatif et dynamique, maitre restaurateur, cuisine bistronomique

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT CHEF DE PARTIE (H/F) TOURNANT expérience cuisine française tradi, 42h50 hebdo, remplaçant sur poste froid et chaud selon besoins pas de coupure 2j repos consécutifs Vestes chaussures fournies, h sup payées, h nuits récup, 6 JF Garanti/an 2800e brut CV cuisinegrandcolbert@gmail.com

Posté le 20 mai 2024