Création d'un Food-Truck à l'occasion des jeux Olympiques de Paris 2024 au lycée Bonnet

Toulouse (31)

Publié le 28 septembre 2023 à 10:05

A l’initiative de Nicolas Edru, professeur de cuisine au lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse, le Projet labellisé Génération 2024 a vu le jour.

Ce projet pédagogique lancé en septembre 2021, nommé « Occitanie Objectif 2024 », engageaient la participation de trois lycées de la région Occitanie : Lycée Renée Bonnet de Toulouse (31), Lycée François Camel de St Girons (09) et lycée Georges Frêche de Montpellier (34) et impliquant 120 élèves de CAP cuisine et service et de BAC PRO cuisine et service. Son but final était d'ouvrir un food-truck adapté aux besoins nutritionnels des sportifs de haut niveau, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les retombées

Un partenariat solide entre le lycée Renée Bonnet et le CREPS de Toulouse a permis l’achat d’un food truck neuf qui sera livré le 30 octobre 2023 au plus tard.

L’aspect pédagogique est un élément important du projet car il s’appuie sur des co-enseignements et des interdisciplinarités permettant aux élèves de participer à chaque étape de l’ouverture d’un food truck. Voici quelques exemples :

  • En sciences appliquées, en cuisine et en service, les élèves travaillent sur la nutrition des sportifs en partenariat avec deux diététiciens (Edwin Lucas et Emilie Chéry), leur permettant ainsi de créer des recettes qui seront servies dans le food truck 
  • En mathématiques, les élèves calculent les apports nutritionnels de chaque plat en mettant en place une mercuriale des composants nutritifs de chaque aliment ;
  • En français et chef d’œuvre, les élèves composent un livre de recettes adaptées aux sportifs ;
  • En gestion appliquées, les élèves participent aux démarches administratives pour l’ouverture d’un commerce ambulant et apprennent la gestion d’un commerce ;
  • En EPS, les élèves pratiquent des sports olympiques.

La plupart des enseignements reçus par les élèves ont été orientés vers ce projet pédagogique permettant une contextualisation des enseignements généraux et professionnels.

Ce projet permet aussi une pratique de différents sports tout au long de leur formation au travers d’action ponctuelle au CREPS de Toulouse ou en partenariat avec des associations sportives et de 3 journées sportives réunissant les élèves des trois lycées participants.

Le food truck sera ainsi prêt à l’ouverture dès le retour des vacances de Toussaint. En partenariat avec la Région Occitanie et le CREPS de Toulouse, le food truck sera un point de restauration lors de manifestations sportives en Occitanie, tout au long de cette année scolaire 2023/2024.

« Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un partenariat pour nous permettre de placer notre food truck au village des sportifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 » précise le concepteur du projet

La journée sportive du mercredi 20 septembre 2023

Le mercredi 20 septembre c’était au tour du Lycée Renée Bonnet d’organiser cette seconde rencontre qui a réuni les 120 élèves des trois lycées professionnels de la région.

En cette journée du sport scolaire et pour célébrer la coupe du monde de rugby a proposé une après-midi autour du rugby flag. Quoi de plus normal en terre toulousaine !

 « Après l’arrivée de tous les élèves à 11h, nous avons proposé un déjeuner « sportif » pour faire le plein d’énergie. Au menu, taboulé de pois chiche, tartare de tomates, houmous et pesto, pour suivre des spaghettis de courgette à la bolognaise de veau et pour finir une mousse végétale au chocolat et framboises. Le tout savouré avec une Georgette 100% végétale et servi dans des emballages recyclables pour défendre nos valeurs d’écocitoyenneté.

Suite à ce déjeuner au soleil, les élèves ont pu participer à des tournois de rugby lycée contre lycée avec l’aide du club Tournefeuille Rugby, et ont également pu profiter d’une sensibilisation contre le harcèlement grâce à l’intervention de l’Association Colosse aux pieds d'argile. Les grands gagnants de ce tournoi de rugby sont les élèves du Lycée François Camel de St Girons, que nous félicitons pour le bel esprit sportif dont ils ont fait preuve » conclue Nicolas Edru.

En résumé : un repas sain, du sport, de la prévention et du soleil !

Les dates à retenir

La dernière rencontre sportive sera organisée par le Lycée Georges Frêche de Montpellier au cours du mois d’avril 2024.

Les partenaires de la journée : le club Tournefeuille Rugby, l’association Colosse aux pieds d’argile, le couvert innovant Georgette, l’université Paul Sabatier.

Formation #lyceeReneeBonnet# #OccitanieObjectif2024#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024