Côté Cour a passé le cap de la télé réalité

Aix-en-Provence (13) Après deux ans aux commandes de son établissement, Ronan Kernen a démontré qu'il y a une vie après Top chef ! Aujourd'hui, le chef signe une cuisine personnelle et l'équipe assure 70 couverts midi et soir.

Publié le 16 novembre 2012 à 10:59
Le jeune restaurateur Ronan Kernen a investi en décembre 2010 une véranda chic au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier du cours Mirabeau. Tout de suite transformé en un restaurant au style baroque, le lieu propose également quelques places en terrasse et une table d'hôtes face au passe offrant une vue imprenable sur les cuisines. Le bouche à oreille a vite fonctionné, et on est venu voir comment le candidat de Top Chef allait innover parmi tous les restaurants déjà installés dans le centre-ville. Pour un restaurateur, pas facile de s'installer à Aix-en-Provence… Cette concentration géographique d'établissements concurrents, qui peut sembler sympathique pour les clients, est un pari risqué pour un professionnel.

"Un coup de coeur pour Aix"

Mais il en faut plus pour décourager Ronan Kernen : "Tout d'abord, j'ai beaucoup voyagé et cela rend toute nouvelle adaptation plus simple. Ensuite, j'ai eu un coup de coeur pour Aix il y a trois ans. Cette ville qui bouge bien m'a séduit tout de suite, et me correspondait." De plus, le chef était déjà habitué à la région Sud, même si entre le Var et Aix, l'ambiance est différente : "À Saint-Tropez, on a une clientèle de passage, pour une restauration saisonnière. À Aix, ce sont plutôt des personnes qui vivent ici à l'année, une belle clientèle d'habitués. L'enjeu était d'autant plus intéressant." Le jeune restaurateur qui assure 70 couverts midi et soir peut dresser un bilan positif après seulement deux ans.

"J'ai eu une première année difficile : je sortais de grandes maisons où je ne m'occupais pas de la gestion des achats. En arrivant ici, j'étais pour la première fois chez moi. Je devais intégrer cette notion d'équilibre, et jongler entre les produits nobles et ceux, plus simples, qu'il fallait sublimer. Et en même temps, il fallait faire en sorte que l'entreprise marche. Maintenant, j'y suis et j'avance." Si les clients sont venus au départ pour rencontrer l'ancien candidat de Top Chef, ils viennent aujourd'hui pour sa cuisine et lui sont fidèles. Pour cela, pas de secrets : des produits frais, et le travail. "Garder l'amour du métier me permet de rester toujours créatif."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024