#Coronavirus : Les assurances font un geste

La Fédération Française des assurances a décidé de dédier 10% de son programme d'investissement pour soutenir la reprise économique au secteur du tourisme. En parallèle, elle accepte de participer au groupe de travail initié par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, pour réfléchir au "développement d'une couverture assurantielle des événements exceptionnels, dont les pandémies, en faveur des entreprises".

Publié le 22 avril 2020 à 17:42

Les assureurs français se sont engagés auprès des pouvoirs publics à mettre en place un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour soutenir la reprise économique et notamment les ETI, les PME et le secteur de la santé. La Fédération Française de l’Assurance a décidé de dédier jusqu’à 10 % de ce programme d’investissement, soit 150 millions d’euros, au secteur du tourisme.
Pour répondre à la demande de Bruno Le Maire, la Fédération Française de l’Assurance annonce également le lancement des travaux sur "un futur dispositif d’assurance qui dans le futur permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d’un événement majeur de type COVID-19".  Elle entend faire des propositions sur quatre questions clés : Quel type d’événement entraînerait le déclenchement d’un tel dispositif ? Quels préjudices indemniserait-il et avec quelle profondeur ? Quelles entreprises seraient concernées ? Quel financement pour en assurer la solvabilité ? 

La FFA s’est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l’été. Les travaux sont présidés par Jacques de Peretti, Président Directeur Général d’AXA France, Philippe Dumont, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances et Paul Esmein, Directeur Général des offres et services chez COVEA. « Avec l’ambition de mieux protéger encore les assurés, tout en garantissant la solidité de ses entreprises, le secteur de l’assurance se doit de trouver des solutions pour faire face à une situation que personne au monde ne pouvait imaginer il y a encore 6 mois », dit Florence Lustman, Présidente de la FFA.

En effet, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a formé un groupe de travail composé des représentants des entreprises, de parlementaires, de juristes, d’économistes, d’experts en assurance et de réassureurs pour trouver un moyen de soutenir les entreprises lors d'événements exceptionnels entraînant des pertes d'exploitation  : « Le gouvernement a pleinement conscience des attentes exprimées par les entreprises pour mieux couvrir les risques exceptionnels et les menaces sanitaires graves. Le groupe de travail que j’installe aujourd’hui, qui associe l’ensemble des parties prenantes concernées, proposera des recommandations concrètes en vue de bâtir un dispositif solide de couverture de risques exceptionnels, tels que les pandémies, sur la base des enseignements de la grave crise que nous traversons. » Le ministre table sur la validation de certaines propositions cet été. 

Covid19 assurance Restauration 

 

L'Hôtellerie-Restauration est à votre écoute

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. 
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Richard HAUDEBOURG

jeudi 23 avril 2020

Les participants aux travaux sont les assureurs, pas de représentants des CHR
Rapport rendu avant l'été c'est à dire le 20 juin
Encore une fois on se moque de nous

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025