"Aujourd’hui et plus que jamais, nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires ont besoin d’être rassurés sur notre capacité à les accueillir dans les meilleures conditions". Ainsi, Accor s'est associé à Bureau Veritas, spécialisé dans l'inspection et la certification, dans le but "d'anticiper les besoins et répondre avec la plus haute exigence aux enjeux de santé et de sécurité" en créant un label autour des mesures sanitaires pour accompagner la reprise d'activité dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, a déclaré Franck Gervais, directeur général Europe chez Accor. Un label qui a pour but "de répondre aux nouvelles attentes de la société en matière d'hygiène et de sécurité", assure Jacques Pommeraud, directeur général Bureau Veritas Afrique et France. Un label qui devrait "contribuer à la reprise efficace et en toute sécurité du secteur de l'hôtellerie-restauration", assure-t-il.
Ce label sera développé pour les hôtels français mais aussi dans tous les pays où la chaîne hôtelière est implantée. Une démarche qui pourra bénéficier à l'ensemble du secteur.
Concrètement, ce label, qui vise à la fois l'hébergement et la restauration, définira les standards sanitaires applicables à tous les hôtels, à la fois d'Accor mais aussi les autres (autres chaînes ou indépendants). Le travail sur la création de ce label est mené en collaboration avec des médecins et épidémiologisques, en concertation avec les propriétaires Accor et les groupements représentant la profession : l'UMIH, le GNC et le GNI. Dès la semaine prochaine, l'Alliance France Tourisme et les ministères concernés (Tourisme, Santé et Travail), seront associés à ce développement. Si le projet est validé, il prendra la forme d'un guide opérationnel et sera proposé à tous les acteurs du tourisme.