Continuité pédagogique au lycée Pontarcher de Vesoul : un « savoir-faire confiné » mais confirmé !

Vesoul (70)

Publié le 24 juin 2020 à 11:20

Dans le cadre du confinement les équipes pédagogiques du lycée Pontarcher de Vesoul ont mis en place de très nombreuses solutions avec les sections cuisine et restaurant pour assurer la continuité pédagogique.  Pendant le confinement, les élèves continuaient à travailler d'une manière différente… mais avec beaucoup d'imagination et de sérieux. 

 

Côté cuisine

Des défis culinaires

Ainsi, à l'invitation de leur professeur de cuisine Cédric Noly, les élèves de Terminales BPR Cuisine ont relevé le défi de réaliser à la maison une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour 4 personnes avec les moyens du bord.

Défi relevé haut la main par Lucas Philippe, Amandine Pukiel, Manon Parisot, Arnaud Bogner, Judicaël Gandon, Gabriel Segesser, Loïc Veuve... Qui ont aussi répondu à un deuxième défi gourmand : la réalisation d'un Finger de fruits à la plancha, légèreté vanillée...

Voir quelques photos pour nous mettre l'eau à la bouche : cliquer ici !

Farandole de dessert…

Les élèves de la classe de 2BPR2 en Cuisine ont réalisé de multiples desserts à la maison pendant le confinement : tarte aux fraises, Pavlova, tarte au citron et Tropézienne…

 

Côté salle

- Les CAP Hôtel-Café-Restaurant devaient préparer un plateau de petit déjeuner avec les denrées et le matériel à leur disposition à la maison.

- Des nouvelles sous forme de cartes postales envoyées par Jordana Formet, enseignante au pôle hôtelier du lycée ! Voilà les réalisations de deux élèves de 1CAP présentant l’art de dresser une table par Elena et l’art de confectionner une salade d'agrumes par Marine

- Les élèves de 1ère bac pro Commercialisation et Services en Restauration ont mis en pratique des gestes professionnels de service à la maison.

La consigne donnée par leur enseignante, Sophie Noly, était d'utiliser une technique de leur choix en utilisant des denrées et du matériel à leur disposition à la maison. Leurs productions témoignent d'une belle maîtrise, notamment dans la découpe, la préparation et la présentation de fruits (melon, ananas, suprêmes d'agrumes...), mais aussi dans le service de desserts et de charcuterie.

Les élèves de 1ère bac professionnel Commercialisation et Services en restauration ainsi que les élèves de Terminale CAP ont eu carte blanche de la part de leur enseignante Sophie Noly, pour réaliser un dressage d'une table.

Les diaporamas :

https://drive.google.com/file/d/1zh8e_NH4NjUVPr9EG-0dHBsXoGHTAISo/view

https://drive.google.com/file/d/1WUT6J_bY7tdCDpvzUjz0ROhOpKvPeXl1/view

- Natures mortes et Arts de la Table à la maison

Cette année les élèves de 2BPR ont visité le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon autour du thème de la nature morte. A l’issue de ce projet ceux-ci devaient réaliser leur propre nature morte. Cette dernière aurait dû être exposée au lycée. Mais le confinement a changé la donne…

Cette situation exceptionnelle n’a pas rendu les élèves de service inactifs, bien au contraire : ils ont montré leur créativité en réalisant leur nature morte en rapport avec les arts de la table, avec les moyens mis à disposition à la maison.

Les élèves de service avaient pour consigne de réaliser une nature morte, de la photographier et de la présenter en mettant en valeur la symbolique de leur œuvre. Le résultat est une interprétation très hétéroclite des natures mortes.

Ce travail, réalisé en co-intervention avec leurs professeures Emilie Poulnot et Alice Rollier, sera repris en Première BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration (CSR). Ainsi les élèves pourront montrer leurs productions en chair et en os…

Voici en attendant un diaporama présentant les natures mortes réalisées par les élèves de service en période de confinement.

 

Protocole sanitaire pour le retour au lycée

Le lycée accueillera de nouveaux les élèves dans ses murs à compter de lundi 8 juin. Ce retour en établissement implique une application stricte d’un protocole sanitaire voté en Conseil d’administration, avec pour objectifs de :

  • Maintenir la distanciation physique
  • Appliquer les gestes barrière
  • Limiter le brassage des élèves
  • Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • Former, informer et communiquer

Ce protocole sanitaire est consultable ici !

Après une semaine de préparation des personnels et des locaux et d’organisation des modalités de ce retour en cours, les élèves seront accueillis à partir du 8 juin et jusqu’au 4 juillet, selon les directives ministérielles.

Selon le nombre d'élèves volontaires pour reprendre, les services de demi-pension et d'internat seront proposés dans des conditions très strictes d'hygiène.

Pour les cours, les élèves seront accueillis par petits groupes (maximum 10 par salle). Afin de respecter les consignes sanitaires de distanciation physique, les jours de présence au lycée se feront par roulement.

Le port du masque sera obligatoire dès l'entrée du lycée, ainsi que le nettoyage et la désinfection des mains, plusieurs fois par jour.

Les élèves qui ne reviendront pas poursuivront les cours à distance comme cela se fait actuellement.

Covid19 #Confinement# continuité pédagogique

 

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025