Compass Group France fait la chasse au gaspillage alimentaire

La semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera du 17 au 25 novembre. L'occasion pour le groupe de restauration collective de sensibiliser ses clients, les jeunes comme les moins jeunes.

Publié le 16 novembre 2012 à 18:25

Sur 2 400 établissements clients dans l'hexagone, 800 restaurants clients de Compass group France (1,158 milliard d'euros) participent à l'action entamée contre le gaspillage alimentaire par le groupe de restauration collective. Les 200 restaurants scolaires Scolarest ont choisi de sensibiliser leurs jeunes convives au gaspillage du pain. Des slogans forts seront diffusés tels que : "Pour 1 000 élèves, on jette en moyenne l'équivalent de 7 500 baguettes par an." On estime qu'en restauration scolaire, un tiers de la nourriture préparée est jeté, ce qui représente 30 kg par an et par personne (source : l'association De mon assiette à notre planète). Au cours de la semaine européenne de la réduction des déchets, le pain non consommé va être collecté puis pesé dans les cantines. Les informations chiffrées seront reportées sur un graphique de façon à enseigner aux enfants des attitudes et comportements anti-gaspi.

 
Pesée quotidienne des denrées non consommées

Les 600 restaurants Eurest volontaires (entreprises et administrations) et les selfs des établissements de santé Medirest s'engagent aussi dans la chasse au gaspillage alimentaire. Incités à se servir en fonction de leur appétit, les clients sont informés sur le programme Trim Trax mis en place au sein des équipes de restauration sur ce sujet. Quotidiennement, les denrées alimentaires préparées et non consommées sont pesées. Selon la taille du restaurant et l'étendue de son offre, les invendus quotidiens représentent entre 3 et 13 kg par établissement. "En réorganisant notre chaîne logistique, en agissant sur chaque maillon de la chaîne alimentaire, en optimisant nos consommations énergétiques et en préservant les ressources en eau, nous apportons des solutions concrètes et efficaces pour répondre aux défis que doit affronter notre planète", souligne Corine Krief, directrice du développement durable de Compass Group France.


Publié par Lydie ANASTASSION



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