Comment calculer le prix de vente des vins et boissons ?

"Pourriez vous me conseiller sur les règles à appliquer pour le calcul du prix de vente des boissons ?"

Publié le 28 novembre 2017 à 18:16
Il n'existe pas de règle absolue : chaque responsable d'exploitation doit faire un choix, dans l'intérêt bien entendu, du client et de l'établissement. Il faut éviter de relancer le sempiternel refrain du coefficient multiplicateur, surtout pour les boissons, pour lesquelles ils ne sont pas toujours réalistes.

Une excellente solution consiste à moduler ses marges pour un vin ou un type de vin en prenant en compte différents paramètres parmi lesquels :

- le prix que le client acceptera de payer par rapport au type d'établissement ;

- l'objectif de rentabilité pour assurer une marge brute compatible avec le bon équilibre financier de l'établissement, etc.

Dans la plupart des établissements, les vins servis au verre sont de plus en plus présents. Dans ce cas, les marges sont généralement supérieures à celles qui sont pratiquées pour la vente en bouteille. Ce qui prouve que la politique des marges ne doit pas être définie pour l'ensemble des vins figurant à la carte, mais pratiquement au cas par cas.

D'autre part, le prix de vente ne doit pas être dissuasif. Malgré la loi Evin, l'expérience prouve que les restaurateurs qui pratiquent des marges raisonnables continuent à vendre du vin. Cette remarque est particulièrement valable pour les vins achetés à plus de 20 € HT. Mais dans la plupart des établissements, ils ne représentent qu'une petite partie des ventes. Les clients qui commandent ce type de vins considèrent souvent les marges raisonnables comme un geste commercial de la part du restaurateur.

Partant de ces considérations, on peut également se poser la question de savoir s'il est préférable de vendre peu avec une marge importante ou beaucoup avec une marge réduite. Il ne faut pas oublier qu'une marge, même réduite en apparence, peut devenir confortable si l'on tient compte des remises quantitatives et du fait que toutes les charges n'augmentent pas proportionnellement au chiffre d'affaires (charges de structures).

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Belle brasserie italienne "OLIVIA" 90 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux, recherche SERVEUR/SERVEUSE. Horaires: 11h/15h. Repos samedi, dimanche et jours fériés. CDI. Appelez à partir de 11h au 06.85.33.76.06.

Posté le 07 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - CLAMART

Recherche Chef de rang pour un poste de 42h par semaine a Clamart, restauration française et Basque, cuisson au feux de bois, tapas, cocktail, limo, Terasse. ouvert du Mardi au samedi. Plus part des jours en continue. Experience exigé, équipe jeune et motivé

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

Passionné(e) par la cuisine japonaise ? Curieux(se), rigoureux(se) et prêt(e) à apprendre auprès d’un chef engagé dans la transmission des savoir-faire nippons ? Nae’s Izakaya, restaurant spécialisé en kamameshi et cuisine izakaya, recherche un(e) apprenti(e) cuisinier(ère) motivé(e) pour rejoindre

Posté le 07 mai 2025