Coaching entretien d'embauche : l'incontournable question des qualités

Paris Aussi redoutée soit-elle, cette question n'en est pas moins un grand classique. Selon le recruteur, il vous demandera vos trois qualités essentielles, vos meilleurs atouts, vos points forts…

Publié le 13 février 2013 à 18:12

Pour marquer des points lors de votre entretien d'embauche, vous allez devoir vous montrer sous votre meilleur jour. En réalité, le recruteur attend surtout une certaine honnêteté intellectuelle. Il souhaite aussi sonder votre capacité à organiser un discours et à prendre du recul sur vous-même. Pour vous préparer, vous pouvez toujours commencer par faire le tour de vos relations afin de récolter des idées. Pensez que vos réponses devront tout de même être en adéquation avec le poste proposé. Inutile de vous décrire comme fin gourmet si vous briguez un emploi de réceptionniste ! Dans la foulée, veillez à illustrer vos propos par des exemples et des situations concrètes que vous aurez puisés dans votre expérience professionnelle.

Optimisme, adaptabilité, relationnel, polyvalence

Parmi les réponses à éviter, le très classique : "Je suis dynamique et motivé(e) !" C'est en effet trop passe-partout. C'est aussi la moindre des choses pour un candidat à l'embauche... Alors si vraiment vous séchez, sachez que certaines qualités sont généralement plus appréciées que d'autres chez les recruteurs. Parmi celles-ci, l'optimisme, l'adaptabilité, le relationnel, ou encore la polyvalence. Bien entendu, il faudra néanmoins que cela corresponde peu ou prou à votre personnalité et que vous soyez en mesure d'apporter des preuves. Car rien n'est plus convaincant que celui qui reste naturel et vrai. Au final, cette question des qualités, considérée comme piège, est davantage une occasion de se différencier intelligemment et de faire parler ses atouts, en montrant que l'on a bien saisi les enjeux du poste.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024