L'enseigne, qui s'est bien défendue en 2015 malgré un marché morose, entend faire peau neuve en 2016 tout en conservant un rythme d'ouverture soutenu.
Publié le 20 février 2016 à 00:03
Créée en 1987, Class'Croute fait partie des marques
du groupe PS3 racheté par ses dirigeants, Jean-Marc
Sonolet et Jean-Philippe Gras,
avec les fonds d'investissement BPI France et Unigrain. Aujourd'hui, le réseau
se compose de 140 restaurants en France, Belgique et au Luxembourg. Dans un marché morose et en recul, class'croute affiche
une croissance robuste de +5,8%. L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de
75 millions HT d'euros en 2015 contre 70,9 millions en 2014. Le site de vente
en ligne, grand point fort de l'enseigne, enregistre quant à lui une
progression de +11,2% avec un chiffre d'affaires de 11,1 millions HT d'euros en
2015 (contre 9,9 millions en 2014). Cette année 2015 aura également été rythmée
par l'ouverture de nouveaux restaurants : Oullins, Nîmes (2ème restaurant),
Rennes (2ème restaurant), Lille (6ème restaurant) et Avignon (4ème restaurant).
2016, l'année du renouveau
Class'croute compte bien poursuivre sur sa lancée en
2016 et continuer son maillage provincial avec de nombreuses ouvertures prévues
en franchise, en continuant à s'implanter dans des villes où l'enseigne existe
déjà comme Lyon, Lille, Rennes ou Marseille, mais aussi d'ouvrir des
restaurants dans de nouvelles villes comme Bezons, Toulon, Nancy, La Défense,
Namur (Belgique)… 2016 sera aussi l'année du renouveau pour l'enseigne qui fait
peau neuve avec une nouvelle identité visuelle (nouveau logo, nouveau design,
nouveaux packaging)… Ces changements ont été initiés par l'agence de design Graphème
suite un à appel d'offres lancé en juin 2015. L'objectif est de moderniser
l'enseigne et lui donner une nouvelle impulsion. Ceci est confirmé avec
l'arrivée d'un nouveau Directeur Réseau et Commercial, Benoît Metais, et d'un nouveau commercial Grands Comptes, Lewis Maricel.