CIS déploie ses hôteliers aux quatre coins du monde

Philippe Pichon, 40 ans et Maureen Bertaud, 24 ans, travaillent à l'autre bout de la planète pour la société marseillaise CIS (Catering International & Service), l'un des leaders mondiaux de la gestion de base-vie. Ces deux Français ont pour mission d'apporter le confort là où il n'y en pas.

Publié le 08 mars 2013 à 10:42

C'est en feuilletant un magazine à l'école hôtelière de Lausanne où Maureen Bertaud préparait un master en management hôtelier, que la jeune Nantaise découvre l'existence de la société CIS (Catering International & Service), spécialiste de la gestion de bases-vies. C'est avec elle que l'étudiante choisit de faire son deuxième stage d'étude, à 6 000 km de chez elle. "J'avais fait le premier chez Anne-Sophie Pic afin de découvrir la réalité du métier traditionnel mais pour le deuxième, je voulais une expérience plus orientée sur le management. Je suis entrée en contact avec CIS. Ils m'ont envoyée six mois en Nouvelle-Calédonie comme assistante du directeur des opérations à Vavouto, une mine de nickel à ciel ouvert qui emploie 5 000 personnes, à 300 km au nord-ouest de Nouméa. C'est un univers très masculin mais tout de même civilisé. Je suis d'ailleurs revenue à Vavouto à l'issue de mes études, car CIS m'a proposé le poste de directrice des opérations", raconte la jeune femme. 

Du Koweit au désert de Gobi

À 24 ans, elle dirige les 500 personnes chargées de l'hébergement et de la restauration : "En réalité, je donne les ordres aux chefs de service mais je connais tous nos collaborateurs qui sont des locaux. Nous servons 5 000 repas par jour dans différents restaurants (calédonien, chinois, coréen…). L'approvisionnement est compliqué en raison de la situation de monopole des fournisseurs. Je dois superviser tout ce qui concerne la restauration et l'hébergement. Pour cela, je dois être diplomate, patiente et débrouillarde", explique celle qui aurait pu faire carrière dans un palace au bord du lac Léman. Elle concède que son salaire est élevé pour son âge mais qu'elle pourrait prétendre au même en Suisse avec cependant une grande différence : "J'ai un mois de congés tous les trois mois et j'en profite pour voyager car l'avantage principal est que je ne dépense rien lorsque je suis en activité." Aujourd'hui, elle se verrait bien obtenir une affectation en Amérique du Sud pour relever de nouveaux challenges.

Son directeur, Philippe Pichon, 40 ans, est responsable de la zone Asie-Pacifique et partage son goût pour les terres lointaines. Ce fils de militaire rêvait d'une carrière internationale après des études de commerce à Lyon. "J'ai travaillé cinq ans pour la Sodhexo au Koweit, au Soudan, en Algérie et au Nigéria avant de rejoindre CIS. Depuis 2008, je suis directeur de zone. Je fais du développement sur trois secteurs : minier, gazier et offshore." Au cours de sa carrière, l'homme a connu des températures de - 60 °C en Sibérie, une grève au Tchad qui l'a contraint à faire un grand discours en équilibre sur un fût, et il a même dû retrouver un client en Mongolie, sans carte ni GPS, à travers le désert de Gobi, après 900 km de piste.


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - ST GEORGES D OLERON

Afin de compléter notre équipe, nous recrutons Second de cuisine h/f,.brasserie de bord de mer,150 à 200 couverts. Salaire de 2400 à 2800 NET.

Posté le 04 juillet 2025

Chef de rang H/F

38 - Vaujany

<p class="MsoNormal"><a href="https://hotel-vdevaujany.fr/">L’Hôtel Le V**** de Vaujany situé sur le Domaine skiable de l’Alpe d’Huez, est un véritable havre de paix à seulement 50 km de Grenoble. Il offre : - 25 chambres élégantes - Un Spa Pure Altitude pour une détente absolue - 1 table go

Posté le 04 juillet 2025

Chef de rang H/F

Suisse

SUISSE- VALAIS - GD HOTEL BELLA TOLA & ST-LUC**** , (Gault-Millau 13 pts) cherche pour compléter l'équipe pour la Saison d'été 2025, jusqu'à fin octobre - CHEFS DE RANG h/f • Vos tâches quotidiennes seront variées et dans un environnement dynamique et créatif • Vous êtes au bénéfice d'expérie

Posté le 04 juillet 2025