Cinq idées reçues sur les OTA

Utilité de l'effet billboard, efficacité de la distribution en direct, tarifs... Démêler le vrai du faux concernant les agences de voyages en ligne n'est pas toujours simple. Quelques éléments pour faire le point.

Publié le 02 mai 2019 à 17:05
  1. La distribution en direct est moins efficace que sur les OTA : VRAI et FAUX

L’argument des OTA est : “Notre métier, c’est la vente en ligne, nous le faisons mieux que vous, donc confiez-nous votre distribution moyennant une commission.” Cela est vrai pour attirer de nouveaux clients, car la vente directe a un coût réel, mais c’est faux si l'on évoque les clients existants ou des clients qui vous cherchent en direct sur les moteurs de recherche après avoir entendu parler de vous.

 

  1. Booking.com est mon meilleur client : FAUX

Même si vous vendez beaucoup sur Booking.com, il n’est pas votre plus gros ou meilleur client. Les OTA ne restent que des intermédiaires, qui n’existeraient pas sans vos produits. Ils utilisent d’ailleurs les mêmes leviers que les hôteliers pour être visibles. Une partie de leurs clients viennent rechercher des hôtels directement sur leur site, mais la majorité passe par une recherche web par destination ou par nom d’hôtel. Le client n’est pas l’OTA, mais celui qui réserve chez vous, avec ou sans intermédiaire.

 

  1. Le budget des OTA empêche les hôtels de rivaliser : FAUX

Booking.com est le premier client de Google, et il est évident que le budget des OTA distance celui des hôteliers et même des chaînes hôtelières. Pourtant, si l'on évalue leur budget par rapport au nombre d’hôtels qu’elles distribuent, les hôtels peuvent rivaliser. À l’échelle d’un hôtel, les OTA ne dépensent pas plus que la commission que l’hôtel lui verse. Aussi, si un hôtel investit plus dans le développement de sa distribution en direct, il peut rivaliser avec celles-ci.

 

  1. Un hôtel ne peut pas proposer un meilleur tarif sur son site car les OTA peuvent le pénaliser : FAUX

Les OTA s’intéressent principalement au tarif que vous proposez sur les autres distributeurs intermédiaires. Par ailleurs, la fin de la parité tarifaire vous autorise à pratiquer le prix que vous souhaitez sur vos canaux de distribution.

 

  1. Sans l’effet billboard des OTA, la distribution en direct ne fonctionnerait pas : VRAI et FAUX

L’effet billboard est un effet de levier bénéfique aux hôteliers dès lors qu’ils sont visibles sur les OTA. Les clients auraient tendance à visiter les sites des agences en ligne, puis à venir sur le site officiel de l’hôtel. Pourtant, une proportion de clients vont sur le site officiel de l’hôtel pour valider leur choix, mais finissent leur réservation sur une OTA, souvent parce que l’expérience utilisateur y est plus fluide. En réalité, si un hôtel décide de ne plus distribuer de chambres sur les OTA, il risque de peiner à remplir ses chambres.

Les OTA n’existeraient pas sans les hôtels qu’elles distribuent. Mais le choix final revient au client qui va séjourner dans l’hôtel. Choisir de ne plus être présent sur les OTA, c’est renier la part des clients qui préfèrent réserver sur Booking.com, Expedia ou autre. L’idéal reste de ne pas confier son allotement à une seule OTA, mais de privilégier plusieurs partenariats pour varier les cibles et diminuer sa dépendance.

 

OTA #AgencesEnLigne# Booking Expedia



Commentaires
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Yves Cinotti

samedi 4 mai 2019

Pourquoi parler d'OTA et pas d'AVL (agence de voyages en ligne) ?
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Laurent Maubois

dimanche 5 mai 2019

Bonjour,
Les OTA sont très bien dirigées, j'ai beaucoup de respect pour leur intelligence ils ne serait pas, Booking, Expédia et consœur, devenu ce qu'il sont si ils en étaient dépourvus.
Au vu des commissions il est bien sûr préférable de ne pas se reposer uniquement sur leurs services.
Les OTA aussi ont leurs programmes de fidélité, avec des points, des nuits gratuites, et dans certains cas des commissions aux rapporteurs d'affaires, ce qui fidélise le client pour l'OTA, réfléchissez avant d'accepter les petits cadeaux que vous ! et seulement vous ! allez consentir à offrir aux membres de ces programmes. Ils sont malins quand même ! .....
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Vanessa GUERRIER-BUISINE

lundi 6 mai 2019

Bonjour Mr Cinotti, vous avez amplement raison, nous devrions employer un acronyme français, mais le terme OTA est utilisé et compris globalement, d'où ce choix d'usage.
Mr Maubois, c'est évident, les premiers et derniers à devoir et pouvoir fidéliser les clients sont les hôteliers. Ils sont les seuls acteurs à voir le client tout le long de son séjour, et les actions en ligne devraient être complémentaires des actions in situ. Malheureusement, les OTAs sont très fortes en matière de marketing, d'user experience et de fidélisation, ce qui leur confère l'importance qu'on connait aux yeux des voyageurs.

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