Cigarettes en terrasse : "Les fumeurs se sont adaptés à la nouvelle réglementation"

Angers (49) Chez Georges Ameline, qui dirige le bar-brasserie Le Kent, dans la préfecture du Maine-et-Loire, fumeurs et non-fumeurs cohabitent sans animosité.

Publié le 14 mai 2012 à 18:48
Institution du centre-ville d'Angers, le Kent est un bar-brasserie qui compte près de 70 % de fumeurs parmi sa clientèle. En hiver, les accros à la cigarette se retrouvent sur la petite terrasse découverte, d'une trentaine de places, qui borde l'établissement. Puis, d'avril à fin septembre, le Kent déploie chaque matin une autre terrasse, également découverte, de 80 places sur une partie de la place Sainte-Croix. Au pied de la cathédrale. Ici fumeurs et non-fumeurs se tolèrent. Sans problème ni animosité. "Le fait que nos deux terrasses soient découvertes facilite la cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs, commente le patron du Kent, Georges Ameline. Même pour le personnel, la fumée des cigarettes n'a rien de gênant en extérieur. N'étant pas fumeur et ayant passé une trentaine d'années dans un établissement fréquenté par de gros consommateurs de tabac, je reconnais qu'il est plus agréable de travailler sans fumée. Malgré cela, l'interdiction de fumer dans les lieux publics ne nous a pas rapporté de nouvelles clientèles. Ce sont les fumeurs qui se sont adaptés à la nouvelle réglementation. Mais nous n'avons pas vu arriver de non fumeurs qui ne fréquentaient pas le bar avant." Même scénario sur la grande terrasse estivale, qui représente plus de 50 % du chiffre d'affaires du Kent. "À condition que la météo soit bonne", nuance toutefois Georges Ameline, à l'issue d'un mois d'avril fort pluvieux dans le Maine-et-Loire.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025