Christophe Marguin prend un nouveau départ avec Le Président

Lyon (69) Après avoir vendu cet été le restaurant familial situé aux portes de la Dombes, le chef commence une nouvelle vie, lyonnaise cette fois.

Publié le 15 janvier 2018 à 10:11

Cela faisait plus de vingt-cinq ans que Christophe Marguin était à la tête du restaurant familial des Echets (Ain), créé par ses arrière-grands-parents en 1906 ! Mais après avoir décidé de le vendre, le chef - par ailleurs président des Toques blanches lyonnaises - a souhaité rebondir en s'installant cette fois au coeur de Lyon, dans le très chic VIe arrondissement. Christophe Marguin a ainsi jeté son dévolu sur le Président, une brasserie de quartier qui était au siècle dernier une institution. Son nom vient d'ailleurs du fait qu'il était fréquenté assidûment par le président lyonnais Edouard Herriot, qui habitait en face. 

"L'établissement était aussi le lieu de rendez-vous des notables et hommes d'affaires qui aimaient nouer des contrats en prenant un verre au bar. Mon souhait est d'ailleurs de recréer cette ambiance particulière et de fidéliser une clientèle business. J'ai ainsi gardé le comptoir qui date de 1962 et développé une carte autour d'alcools de qualité", explique Christophe Marguin. 

Si le chef a conservé le bar, il a entièrement rénové l'établissement dans un style art déco en faisant appel à l'architecte d'intérieur lyonnais Richard Bagur, avec qui il avait déjà travaillé. Le Président dispose aujourd'hui de 45 couverts et d'un salon privé pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes.

 

500 références de vins

Pour sa nouvelle affaire, Christophe Marguin a recruté Alexis Lauriac, passé par plusieurs maisons étoilées (Christian Têtedoie, Anne-Sophe Pic, Laurent Petit…). Travaillant en binôme, les deux chefs proposent ainsi une belle cuisine de saison avec des plats signature comme les grenouilles sautées à la persillade et la volaille de Bresse à la crème. La carte est courte (ticket moyen de 50 €), mais deux plats sont renouvelés chaque semaine. 

Pour mettre en valeur leur cuisine, Christophe Marguin a misé sur une carte des vins de plus de 500 références. "La bonne surprise est que l'on vend beaucoup plus de bouteilles par rapport à notre ancien restaurant, qui était à la campagne. En ville, les clients peuvent boire davantage car ils ne sont pas obligés de prendre leur voiture. La clientèle du VIe arrondissement dispose d'un bon pouvoir d'achat, ce qui permet de réaliser de jolies ventes", se réjouit le chef. 

À ce jour, l'équipe du Président compte 10 salariés dont pour le moment, un certain Victor Marguin, le fils ainé du chef, passé par l'Institut Bocuse. Son frère, Gaspard, pourrait, lui aussi, rejoindre l'affaire familiale dans quelques temps.


#ChristopheMarguin# #AlexisLauriac#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'hôtel H/F

67 - Strasbourg

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 10 septembre 2025

Chef de réception H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'O

Posté le 10 septembre 2025

Directeur de restaurant H/F

77 - Melun

Nous recherchons notre futur(e) Directeur(trice) de site pour l'un de nos restaurants d'entreprise situé proche de Melun (77). Poste à pourvoir en CDI, à temps complet (39h), du lundi au vendredi de 7h à 17h. Rémunération proposée : 45 500EUR brut annuel Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en res

Posté le 10 septembre 2025