Ces 'tribus' qui donnent le ton du salon EquipHotel

Paris (75) Pour la première fois, le salon parisien donne la parole aux représentants de cinq univers dédiés à l'hospitalité. Acteurs en vue de l'hôtellerie et de la restauration, ces tribus partagent leur vision du secteur avec les visiteurs du salon.

Publié le 31 juillet 2020 à 15:20

 

Ils reflètent la diversité actuelle du secteur de l’hospitalité. Au lendemain de la crise sanitaire, ils continuent d’innover, de tester, d’explorer, pour répondre aux attentes des voyageurs. Résultat : Béatrice Gravier, directrice de la Division Hospitality & Food de Reed Exhibitions France, a souhaité les recevoir durant cette édition 2020 du salon EquipHotel.

Elle les appelle tribus, car ils représentent chacun un univers qui leur est propre, une entité à forte identité ajoutée. Ces acteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont au nombre de cinq : les ‘rassembleurs’ d’Experimental Group, les ‘engagés’ de MOB Hotel, ‘l’esprit de famille’ de la Maison Albar Hôtels, les ‘globe-trotters’ de 25hours et les ‘couleurs locales’ de la table étoilée italienne Il Luogo di Aimo e Nadia.

 

Répondre aux attentes d’une clientèle en quête d’expériences nouvelles

Nous sommes fidèles à nos 70 petits producteurs, qui nous fournissent en produits de haute qualité”, confient Alessandro Negrini et Fabio Pisani. Chefs du restaurant doublement étoilé Il Luogo di Aimo e Nadia, à Milan, ils incarnent ces cuisiniers soucieux de leur culture et agriculture. Mais ils reflètent aussi ces générations capables d’adapter un savoir-faire à de nouveaux concepts. Ainsi, en 2018, ont-ils créé, toujours à Milan, le Bistro Aimo e Nadia, dont la déco a été confiée à la galeriste Rossana Orlandi. Et la même année, on leur doit aussi Voce Aimo e Nadia, à la fois table gastronomique, cafétéria et librairie, le tout imaginé par le designer Michele De Lucchi.

Cette capacité à répondre aux attentes d’une clientèle en quête d’expériences nouvelles, c’est aussi l’une des qualités de l’Experimental Group. Avec, à l’origine, une histoire de “copains d’abord”. Car les trois fondateurs, Romée de Goriainoff, Olivier Bon et Pierre-Charles Cros, sont amis d’enfance. La suite : depuis près de quinze ans, ils bousculent les codes des bars et des cocktails de New York à Ibiza, créent des hôtels à Paris, Londres, Venise ou encore à Minorque. Leur dernière ouverture : le restaurant Frenchie, du chef étoilé Grégory Marchand, au Grand Pigalle Hôtel à Paris (IXe). Un projet mené avec l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon.

 

“Entre mélange de cultures et cohabitation de générations”

Cyril Aouizerate, pour sa part, prône “l’écologie sociale”. Le fondateur des hôtels MOB privilégie le durable et le respect de l’environnement. Un engagement qu’il pousse jusqu’à travailler avec des coopératives agricoles, soutenir des projets locaux, des opérations caritatives à l’étranger, ou encore mettre à disposition des “potagers à cultiver librement”, inspirés des jardins ouvriers.

Conséquence : la mixité est de mise dans ses établissements, y compris dans la future MOB House, hôtel d’une centaine de chambres, conçu par le designer Philippe Starck, qui ouvrira au printemps 2021 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Esprit d’ouverture aussi chez 25hours. “Chambres, bar, restaurant, boutique… tout témoigne de la mixité extérieure, entre mélange de cultures et cohabitation de générations”, explique Alex Toledano, directeur artistique du 25hours parisien (Xe). D’où la devise de l’enseigne qui compte une quinzaine d’hôtels dans le monde : “Vous en connaissez un, vous n'en connaissez aucun.”

Enfin, la 5e tribu choisie par EquipHotel rappelle que l’hôtellerie peut encore être familiale tout en mixant tradition, transmission et innovation, à l’image de Maison Albar Hôtels, marque française de boutiques-hôtels 5 étoiles, créée en 2014 par Jean-Bernard Falco, venu de la finance, et Céline Falco, issue d'une famille de quatre générations d'hôteliers. Membre du groupe hôtelier Paris Inn Group, Maison Albar Hôtels projette de prochaines ouvertures en Provence, sur la Côte d’Azur, en Europe et en Chine.

 Equip'Hotel #tribus#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 01 mai 2025