Ces métiers insolites de l'hôtellerie-restauration

Les CHR s'adaptent aux évolutions de la société et de l'environnement économique. Aujourd'hui, de nouveaux métiers prennent en compte la gestion des conflits, le bien-être en entreprise, mais pas seulement. Nouvelles ou méconnues, voilà quelques professions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.

Publié le 25 novembre 2021 à 15:15

Chief Happiness Officers : Après les officiers de bouche, ceux du bonheur

S’inspirant du monde des start-up, des entreprises, plutôt d’envergure, promeuvent en leur sein des ‘agents du bonheur’ qui, tel un médecin prenant le pouls de ses patients, rencontrent régulièrement les employés pour mesurer leur moral, leurs difficultés, libérer la parole et déminer en amont les conflits. Cela permet d’améliorer la qualité de vie au travail et donc de réduire le turnover.

 

Directeur d’hôtel ou de restaurant à la journée : Les urgentistes des CHR

La défaillance d’un directeur d’hôtel ou de restaurant a moins de conséquences aujourd’hui grâce à la gestion transitoire. “Dans les groupes, c’est souvent le second qui assure la vacance. Dans les plus petites structures qui reposent sur une personne, c’était plus compliqué. Un directeur peut aujourd’hui tomber malade ou prendre quelques jours de vacances. Nous avons une cinquantaine de personnes capables de remplacer, au pied levé, des managers”, explique Rémi Boulanger, de l’agence Teodym, l’un des leaders de ce marché. Ces urgentistes des CHR interviennent en remplacement pour 200 à 300 € par jour en moyenne.

 

Chuteur : Le doigt sur la bouche

La multiplication des terrasses éphémères a mis ce métier de l’ombre sous le feu des projecteurs. Il consiste à éviter les conflits de voisinage, de voie publique, mais aussi les amendes et fermetures administratives. La mission des chuteurs s’exprime en particulier sur les terrasses, plus agitées, où les clients ne sont pas assis. Les associations de riverains demandent désormais la présence de chuteurs pour garantir un certain ordre. Ces chasseurs de nuisances modèrent les excès de voix, les stationnements gênants sur les trottoirs, les incivilités et même les problèmes de propreté.

 

Client mystère : Jusqu’à 600 € la visite !

C’est le job de rêve où les profils hôteliers sont appréciés, que ce soit pour tester la qualité d’un restaurant ou même d’un magasin de produits de luxe, tant les usages en matière d’accueil sont proches. Ces missions peuvent se pratiquer en famille sans forcément faire l’objet d’une rémunération. Il s’agit parfois de défraiement. Un week-end à la mer avec les enfants en échange du pointage d’une check-list de points de contrôle, familière à l’hôtelier, qui saura, en outre, épouser le comportement anonyme d’un client lambda. Certains clients mystères de renom comme Pierre-François Jorsin facturent jusqu’à 600 € une visite complexe.

 

Coach culinaire : Un métier parfait pour les seniors

Votre restaurant est confronté à des difficultés commerciales ou une mauvaise organisation ? Inutile de contacter la production de l’émission Cauchemar en cuisine. Des coaches culinaires, à l’image de Didier Arnaud, viendront établir un diagnostic pour vous remettre sur le chemin de la rentabilité. Cet ancien cuisinier bienveillant et pédagogue de 65 ans fait bénéficier de sa qualité d’audit grâce au bouche-à-oreille. Ses interventions, partout en France, peuvent même être prises en charge par des organismes paritaires (Akto, CPF…). Fait assez rare pour le relever, cette profession convient plus aux profils âgés, dont l’expérience rassure les prescripteurs.

#Coach# #ClientMystère# #ChiefHappiness# #Chuteur#

 


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Publié par Francois PONT



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