Booking et Expedia sont-ils ubérisés par Google?

Un article paru dans l'Echo Touristique a mis en lumière la dépendance accrue des agences de voyage en ligne à Google. Quel impact cela a-t-il sur les hôteliers ?

Publié le 14 juin 2019 à 12:20

Google, le géant des moteurs de recherche, veut donner toutes les réponses et rendre tous les services aux internautes sans avoir à quitter son site. Depuis qu'il a déployé Book on Google, y compris via son assistant vocal (réservé au marché américain pour le moment), Booking et Expedia sont devenus des clients comme les autres. Alors que le service de réservation est en réalité assuré par Booking.com, Expedia ou le site officiel de l’hôtel, Book on Google donne l’illusion aux clients qu’ils ne passent que par Google. La comparaison des tarifs est transparente, mais les voyageurs n’ont plus à sortir de l’interface. Même le paiement peut-être assuré par Google si les clients ont enregistré leur carte sur Google Pay. Un peu comme lorsque les voyageurs réservent sur l’application Uber alors que le service est assuré par des indépendants.

Les hôteliers, pour lesquels les géants Priceline et Expedia font partie des canaux de réservation les plus importants, doivent dorénavant inclure Google dans le panorama des acteurs de la réservation en ligne. Pas seulement pour être visibles sur le web, mais pour développer leurs réservations. Car pour Google, OTA et hôtels sont désormais logés à la même enseigne.

L’opération peut s’avérer fructueuse pour les hôteliers s’ils se connectent à Book on Google. Google prélèverait environ 10 % de commission contre 16 % minimum via les OTA. Pour cela, il faut se rapprocher de votre channel manager pour connecter vos offres à Book on Google, s’il a déployé ce service.

Le modèle est pour l’heure limité puisque Google n’offre pas le confort d’utilisation des pure-players de la réservation en ligne, mais l’évolution rapide de ses produits pourrait faire rapidement concurrence à l’expérience utilisateur qui a fait le succès des OTA.

 

Google

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur H/F

20 - OLMETO

Vendeur boutique (H/F) L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la

Posté le 18 juin 2025

Chef de cuisine H/F

Suisse

Notre établissement au bord du lac de Montreux recherche un chef de cuisine spécialisé en gastronomie chinoise! Nous recherchons une personne pouvant parler chinois afin de communiquer avec l’équipe. Horaires: Matin: 11h - 14h Soir 18h - 22h

Posté le 18 juin 2025

Responsable de salle H/F

65 - CAPVERN

Le restaurant du casino Capvern recherche un responsable de salle H/F. Bon accueil clients et qualités managériales pour encadrer une petite équipe. Expérience réussie d'au moins 1 an sur un poste similaire. CDI- 39h hebdo - 2 jours 1/2 de repos. Salaire selon expérience.

Posté le 18 juin 2025