Bocuse d'or France 2019 : 3 questions à Régis Marcon

Paris (75) Le 11ème Bocuse d'Or France, qui permettra de sélectionner le candidat français aura lieu les 23 et 24 septembre prochains au Palais de la Mutualité à Paris. Les inscriptions sont ouvertes. Régis Marcon, président du comité d'organisation du Bocuse d'or, encourage les cuisiniers à postuler en connaissance de cause.

Publié le 02 avril 2019 à 13:33

1 / Quelles sont les qualités requises pour se présenter à la sélection France ?

Le candidat doit déjà avoir acquis une solide expérience dans le domaine de la haute gastronomie. Trois qualités sont requises. La maîtrise technique, car il faut du savoir-faire, de la dextérité, des capacités d’écoute et d’innovation. A cela s’ajoute un bon mental pour la gestion du stress, pour gérer l’incident et les difficultés, accepter les échecs comme la réussite, et avoir une ferme volonté de réussir. Il est nécessaire d’avoir des bonnes capacités physiques. Il faut avoir l’énergie nécessaire afin de préparer à ce concours pendant 2 ans comme sportif de haut niveau.

 

2 / Qu’est-ce que cela implique pour le candidat ? Quel investissement ?

Il est nécessaire d’être clair auprès des futurs postulants. Ce concours représente deux ans de préparation entre la sélection nationale, l’Europe, et la finale à Lyon. Cela a un impact sur la carrière du candidat (salarié ou exploitant) et ce choix concerne aussi l’employeur, le coach… Une fois sélectionné, le candidat est accompagné et soutenu par la Team France sur le plan financier, logistique, et sur la communication. Ceci grâce à nos partenaires. En France, dans notre culture du concours, on privilégie la réussite individuelle. Dans d’autres pays, comme ceux d’Europe du Nord, c’est le travail d’équipe qui donne le ton, avec comme objectif le succès du pays. Peut-être est-il intéressant de s’en inspirer.

 

3 / Qu’est-ce que le Bocuse d’or peut apporter à un cuisinier ?

J’ai eu la chance de gagner le Bocuse d’Or en 1995. Ce fut une expérience inoubliable, qui marque une carrière, la renommée, les retombées internationales qui en découlent, et c’est un succès que l’on partage avec ses collaborateurs, amis, et sa famille bien sûr. Le niveau du concours monte à chaque édition, de façon surprenante et les équipes font en sorte de réunir les meilleures conditions pour accéder au podium. Elles sont conscientes de l’impact de ce concours sur la notoriété de leur pays. La Winners Academy permet aux anciens candidats du podium de se retrouver et de joueur leur rôle d’ambassadeur. L’équipe de France est en train de se restructurer afin que le pays retrouve rapidement le chemin du podium.

Bocuse d'Or #régis-marcon#


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles