Basilic & co, la recette gagnante des pizzas de terroir

Créée en 2007 par Laurent Bassi, l'enseigne franchisée s'apprête à dépasser le cap des 50 restaurants en France. Les ingrédients du succès : l'esprit de terroir, les ingrédients de qualité et un modèle économique efficient.

Publié le 23 août 2021 à 13:05

 

La restauration rapide haut de gamme se porte bien. Il suffit de s’attabler dans l’un des nombreux restaurants de Basilic & Co pour s’en assurer. Déjà parfaitement implantée sur tout le territoire, l’enseigne de pizzas de terroir compte déjà plus de 41 adresses, en attendant l’ouverture de 16 nouveaux lieux dici les prochains mois…  Avec plus de 20 M€ de chiffre d’affaires réalisés en 2020, Laurent Bassi, jeune quadragénaire, a trouvé la bonne formule.

Dès le départ de l’aventure, le Drômois a vu juste : “J’ai voulu redonner le vrai goût de la pizza au consommateur”, affirme celui qui valorise tout d’abord les produits du terroir. Viande de bœuf bio et française, fromages rigoureusement sélectionnés, farines de blé labellisées… on trouve même une mozzarella française et artisanale. Tous les six mois, la carte change et une région est mise à l’honneur (le Vercors en ce moment). Le développement durable est également au cœur de la réussite de l’enseigne franchisée. Chez Basilic & Co, les emballages sont triés et recyclés, les nettoyants sont éco-certifiés ou éco-labellisés, et l’électricité utilisée en restaurant est verte.

 

Une pizza à base de ravioles du Dauphiné

L’autre secret de la réussite de Laurent Bassi, c’est l’innovation. Dans les assiettes, tout d’abord, où les recettes sortent des traditionnelles cartes italiennes à l’instar de la Drômoise, une pizza à base de ravioles du Dauphiné IGP Label rouge, et de la Marcelline (Saint-Marcellin IGP affiné). Dans l’organisation, ensuite. Le fondateur peut s’appuyer sur du matériel conçu sur mesure qui permet d’élaborer et cuire 150 à 200 pizzas de terroir par heure.

Basilic & Co déborde d’ambition dans les prochaines années et le modèle de franchise a déjà fait ses preuves. “J’ai compris que la franchise était, avant tout, un moyen de fédérer des entrepreneurs autour de la vision du métier du franchiseur et de créer une famille d’indépendants qui se ressemblent”, affirme le fondateur. La pizza de terroir a, plus que jamais, un bel avenir devant elle.

 

#LaurentBassi# #BasilicCo#


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Publié par Stéphane POCIDALO



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